Quel est le compte de banque conjoint?
Table des matières
Quel est le compte de banque conjoint?
Un compte de banque conjoint offre les mêmes caractéristiques et avantages qu’un compte chèques ou qu’un compte d’épargne appartenant à une seule personne. Toutefois, avec un compte conjoint, deux personnes ou plus peuvent effectuer les transactions suivantes dans le même compte :
Comment fonctionne un compte conjoint?
Toutefois, avec un compte conjoint, deux personnes ou plus peuvent effectuer les transactions suivantes dans le même compte : À titre de titulaire d’un compte conjoint, vous en partagez l’accès et êtes responsable de toute transaction effectuée par l’autre titulaire du compte.
Quels sont les avantages du compte conjoint?
Si le compte conjoint permet de gérer les dépenses à deux, il est aussi très pratique pour épargner. Vous pouvez l’utiliser pour mettre de l’argent de côté en vue d’un projet de rénovation, d’un mariage ou d’un voyage, par exemple. Quels sont les inconvénients du compte conjoint?
Quand sera bloqué le compte conjoint?
Au Québec, en cas de décès d’un des codétenteurs, le compte conjoint sera bloqué jusqu’au moment où un liquidateur aura été désigné pour gérer les actifs de la succession 1. Toutefois, des retraits seront possibles pour les dépenses urgentes ou les frais funéraires.
Comment ouvrir un compte conjoint?
Avant d’ouvrir un compte conjoint, parlez-en avec l’autre titulaire. Assurez-vous d’être d’accord quant à l’utilisation du compte. Lisez la convention de compte et parlez avec un représentant de votre institution financière pour : Demandez au représentant de votre institution financière ce qui arrive en cas de décès d’un des titulaires.
Comment ouvrir un compte joint avec son fils ou sa fille?
Il est possible d’ouvrir un compte joint avec son fils ou sa fille pour faciliter les démarches avec la banque en cas de décès. En effet, lorsque l’un des co-titulaires du compte joint décède, le titulaire survivant peut continuer à jouir de son compte. Et il n’a aucune démarche particulière à effectuer auprès de la banque.