Quel est le droit de couper les arbres?

Quel est le droit de couper les arbres?

L’article 673 du Code civil nous apprend que « Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible ».

Est-ce que les arbres plantés en limite de propriété sont soumis à la législation?

Les arbres plantés en limite de propriété sons soumis à une législation bien précise, de même que les haies et les arbustes. En effet, les arbres de moins de 2 mètres peuvent être plantés à 50 cm de la clôture du voisin, tandis que les arbres de plus de 2 mètres de hauteur doivent être éloignés, de 2 mètres minimum, des clôtures.

Quelle est l’autorisation de coupe et abattage d’arbres?

L’autorisation de coupe et abattage d’arbres est délivrée par le maire au vu du document d’urbanisme applicable dans la commune. Le plan local d’urbanisme peut fixer des règles en matière d’implantation des arbres. En particulier, il peut en interdire ou en limiter l’abattage et prévoir des obligations de remplacement des arbres abattus.

LIS:   Quelle est la vitamine A pour la cicatrisation des plaies?

Est-ce que vous pouvez demander à votre voisin de couper ces branches d’arbres?

En premier lieu, vous devez tenter de vous entendre avec votre voisin pour qu’il coupe les branches d’arbres (ou racines) en question. S’il refuse, vous pouvez essayer de régler le conflit par la médiation. Si rien n’y fait, vous pouvez demander à la Cour de le contraindre de couper ces branches d’arbres (ou racines).

Comment procéder à l’élagage des arbres?

Si le voisin vous a donné son accord, vous pouvez procéder vous-même à l’élagage des branches des arbres qui dépassent sur votre propriété. Vous devez les couper jusqu’à la limite séparative de propriété. Attention : pour éviter tout litige et pour que votre voisin ne puisse rien vous reprocher, il faut avoir obtenu un accord écrit de sa part.

Est-ce que les arbres sont situés en limite de propriété?

Les principaux problèmes rencontrés sont surtout par rapport aux arbres situés en limite de propriété. Le Code civil est d’ailleurs clair à ce sujet puisqu’il impose au propriétaire de couper à deux mètres de hauteur tout arbre d’une hauteur supérieure si celui-ci est situé à moins de deux mètres de la limite de séparation entre les deux terrains.

LIS:   Comment avoir de beaux cheveux Decolores?

Comment couper les branches d’un arbre planté sur un terrain voisin?

Si les branches ou les racines d’un arbre planté sur une propriété voisine débordent sur votre terrain au point de nuire sérieusement à son usage, vous pouvez demander à votre voisin de couper ces branches ou ces racines. De même, si un arbre d’un terrain voisin menace de tomber sur votre terrain, vous pouvez demander au propriétaire du terrain

Comment couper les branches qui dépassent chez vous?

Par conséquent, vous pouvez contraindre votre voisin à couper les branches qui dépassent. Il peut le faire lui-même ou le faire réaliser à ses frais. Cette loi s’applique même si les branches qui dépassent ne provoquent pas un trouble anormal de voisinage ! Si ce sont des racines, ronces ou brindilles qui empiètent chez vous, la loi est différente.

Qui peut imposer l’élagage des branches des arbres?

C’est le maire qui peut imposer l’élagage des branches des arbres qui dépassent sur la voie publique grâce à l’article L 2212-2-1° du Code général des collectivités territoriales. Il doit mettre en demeure le propriétaire des branches en question de les couper.

LIS:   Comment ameliorer la resolution video?

Comment prévenir la chute de son arbre sur la propriété voisine?

Votre voisin a l’obligation de prévenir la chute de son arbre sur la propriété voisine. Vous pouvez demander à votre voisin de redresser son arbre ou encore de l’abattre. Si aucune entente à l’amiable n’est possible, vous pouvez demander à la Cour d’ordonner à votre voisin d’abattre ou de redresser son arbre.

Comment utiliser le bois de chauffage dans votre jardin?

Si le bois ne comporte pas de maladie, vous pouvez vous en servir comme bois de chauffage. Si vous n’avez pas de chauffage au bois, alors gardez une partie de ce bois mort et faites en un petit tas dans votre jardin.