Quel est le fonctionnement du marche du travail?

Quel est le fonctionnement du marché du travail?

Le marché du travail est un marché comme un autre : l’équilibre provient de la confrontation entre une offre et une demande (1.). C’est néanmoins un marché qui possède ses spécificités notamment en terme de segmentation et de négociation des salaires (2.).

Comment moduler le temps de travail?

La modulation du temps de travail peut être décidée de façon unilatérale par l’employeur pour des périodes de 4 semaines au plus, et jusqu’à 9 semaines pour les entreprises de moins de 50 salariés., selon les articles D. 3122-7-1 à 3122-7-3 du Code du travail.

Comment prévoir un aménagement du temps de travail en temps partiel?

Un accord d’aménagement du temps de travail peut prévoir un aménagement pour les salariés en temps partiel. Le calcul des heures complémentaires se fera de la même manière que pour les heures supplémentaires. Un salarié à 30H hebdomadaire peut effectuer les horaires suivant sur un cycle de 4 semaines :

LIS:   Quelles sont les nouvelles conditions pour avoir droit au chômage?

Quelle est la période maximale d’aménagement du temps de travail?

Il est également possible d’aménager le temps de travail sans passer par un accord collectif. La période maximale de l’aménagement du temps de travail est de 4 semaines et de 9 semaines pour les employeurs de moins de 50 salariés.

Comment travailler à des heures adaptées à ses besoins?

Le salarié peut travailler à des heures adaptées à ses besoins. Quant à l’employeur, il bénéficie d’une véritable flexibilité en fonction de la charge de travail de l’entreprise. À noter : ce dispositif évite d’avoir recours à des ressources supplémentaires lors des pics d’activité et au chômage technique durant les périodes creuses.

Comment prévoir l’aménagement du temps de travail des salariés?

Si la négociation collective échoue, l’employeur peut prévoir l’aménagement du temps de travail des salariés. La mise en place de cette mesure doit respecter les dispositions légales, conformément aux articles D. 3122-7-1 à D. 3122-7-3 du Code du travail. La législation prévoit des périodes de travail ne dépassant pas chacune 4 semaines.

LIS:   Quelle taille pour un vestiaire?