dimanche, janvier 26, 2025
Des articles

Quel est le lien entre profondeur et vitesse de refroidissement?

Quel est le lien entre profondeur et vitesse de refroidissement?

Lorsque le magma se refroidit de façon brutale, généralement en surface, on obtient des roches à texture vitreuse. Les roches porphyriques ou filoniennes subissent deux phases de refroidissement: le refroidissement lent qui se produit en profondeur et le refroidissement rapide qui s’accélère lorsque le magma remonte.

Quel est la différence entre le basalte et le gabbro?

Le gabbro et le basalte sont deux roches qui proviennent du refroidissement d’un magma. Elles ont la même composition chimique. Toutefois, leur structure est différente : le gabbro est formé de gros cristaux alors que le basalte est constitué de petits cristaux inclus dans du verre non cristallisé.

Comment se refroidit le magma dans les réservoirs?

Lors de la remontée de la roche ductile vers la surface, le magma se refroidit et peut cristalliser sans émerger pour former une roche plutonique dans des réservoirs ( chambre magmatique, pluton ), des dykes lorsqu’il reste confiné dans des fissures discordantes,…

LIS:   Pourquoi je ne peux pas telecharger de video sur Netflix?

Pourquoi les magmas sont insuffisants?

Les magmas résultent directement (volcanisme) ou indirectement ( intrusion) de l’évacuation de la chaleur terrestre (en). Pour évacuer une chaleur centrale avoisinant 5 000 °C, les seuls mécanismes de la conduction et le rayonnement sont insuffisants.

Quelle est la texture de la roche magmatique?

Le basalte est le type le plus commun de roche extrusive. Identifiez le type de texture de la roche. Il existe 7 différents types de texture pour les roches magmatiques, chacune possède ses propres caractéristiques. Les roches magmatiques pegmatitiques possèdent de gros cristaux, de plus d’un centimètre de large.

Quelle est la roche d’un magma?

Une roche de cette texture peut être extrusive ou intrusive. Cette roche est créée par un refroidissement lent suivi d’un refroidissement rapide du magma. Un magma se refroidit lentement et, en raison de certains changements environnementaux, il est poussé vers la surface et est donc soumis à un refroidissement rapide.