Quel est le principe de la sous-traitance?

Quel est le principe de la sous-traitance?

Si le contrat de sous-traitance intervient dans le cadre d’un marché privé, le principe primant reste celui de la liberté contractuelle. Cependant les différentes organisations professionnelles représentées à la section BTP de la commission technique de la sous-traitance ont élaboré un nouveau « contrat de sous-traitance BTP ».

Est-ce que le sous-traitant accepté par le maître de l’ouvrage?

– si le sous-traitant accepté, et dont les conditions de paiement ont été agréées par le maître de l’ouvrage dans les conditions définies par décret en Conseil d’Etat, ne bénéficie pas de la délégation de paiement, le maître de l’ouvrage doit exiger de l’entrepreneur principal qu’il justifie avoir fourni la caution ».

LIS:   Comment convertir une video en JPG?

Quelle est la requalification du contrat de sous-traitance?

Le premier risque est la requalification de la relation qui lie le sous-traitant à son client. Ainsi, si les travaux sont exécutés par le sous-traitant dans les mêmes conditions qu’un salarié du client, le contrat de sous-traitance peut être requalifié en contrat de travail.

Quelle est l’opération de sous-traitance?

La loi du 31 décembre 1975 encadre l’opération de sous-traitance. Elle la définit comme celle par laquelle un entrepreneur principal (le donneur d’ordre) confie, sous sa responsabilité, à une autre entreprise (le sous-traitant) tout ou partie du contrat d’entreprise qu’il a conclu avec le maître d’ouvrage.

Quel est le contrat de protection du sous-traitant?

Ce contrat est un contrat type voulant favoriser la protection du sous-traité initié par la loi de 1975 ( notamment via le biais « code de bonne conduite »). Il s’agira de renseigner dans celui-ci : Il faut donc préciser de manière précise l’ensemble des travaux confiés au sous-traitant.

LIS:   Quel est le meilleur navigateur pour Android?

Comment bénéficier de la législation sur la sous-traitance?

Pour bénéficier de la législation protectrice sur la sous-traitance, le sous-traitant, qu’il intervienne en marché public ou marché privé, doit remplir une double condition : être accepté et ses conditions de paiement agréées par le maître d’ouvrage (article 3 de la loi de 1975).

Quelle est la sanction pour la sous-traitance totale?

En cas de sous-traitance totale, la sanction peut être la résiliation du marché principal. Il n’existe pas de seuil précis pour déterminer si la sous-traitance est totale ou non.