Quel est le reglement des matieres dangereuses?
Table des matières
- 1 Quel est le règlement des matières dangereuses?
- 2 Comment éviter le transport de matières dangereuses?
- 3 Combien de matières dangereuses peut-on transporter dans un véhicule de promenade?
- 4 Quelle est la classe 9 des matières dangereuses?
- 5 Quelle est la classification des matières dangereuses utilisées au travail?
Quel est le règlement des matières dangereuses?
Ce règlement s’applique à tous les usagers de la route et vise à ce que les matières dangereuses soient transportées de manière sécuritaire en minimisant les risques pour la population, l’environnement et les biens. Les matières dangereuses sont classées selon le type de risque qu’elles représentent ainsi que les caractéristiques du produit.
Comment éviter le transport de matières dangereuses?
Le transport de matières dangereuses exige des précautions avant et pendant le déplacement. Vérifier que les contenants sont attachés de manière à être complètement immobilisés. Valider que la quantité transportée est conforme aux normes et dans le contenant approprié. Adopter un style de conduite plus sécuritaire.
Quelle est la liste des produits dangereux?
Il existe plus de 3 500 produits dangereux. La liste complète se trouve dans le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Le contenant utilisé doit être approuvé et normalisé en fonction de son contenu. Par exemple, un gallon de lave-vitre ne peut servir pour transporter de l’essence.
Combien de matières dangereuses peut-on transporter dans un véhicule de promenade?
Le contenant doit toujours être immobilisé, qu’il soit plein ou non. Chaque contenant de matières ne peut excéder 30 kg. Si plus de 150 kg de matières dangereuses sont transportés dans un véhicule de promenade ou récréatif, référez-vous au Guide sur le transport des matières dangereuses (2,84 Mo)…
Quelle est la classe 9 des matières dangereuses?
Matières qui, par leur action chimique, attaquent la peau et les muqueuses avec lesquelles elles sont en contact ou qui, en cas de fuite, peuvent endommager les autres marchandises. Cette classe concerne aussi les produits pouvant devenir corrosifs en présence d’eau. – Classe 9 : matières et objets dangereux divers.
Comment déterminer la classification d’une matière dangereuse?
L’expéditeur est tenu de déterminer la classification d’une matière dangereuse avant de permettre à un transporteur d’en prendre possession. À cette fin, il doit vérifier si l’appellation réglementaire de la matière en cause est inscrite sur la liste de produits à l’annexe 1 du RTMD.
Quelle est la classification des matières dangereuses utilisées au travail?
Bien que certaines définitions soient différentes, la classification des matières est généralement harmonisée avec celles du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses et du Règlement sur les produits contrôlés (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail [SIMDUT] 1988).