Quel est le risque de visionnage de streaming illegal?
Table des matières
Quel est le risque de visionnage de streaming illégal?
En l’état actuel de la jurisprudence, il n’existe pas de sanction précise concernant le visionnage de streaming illégal. Le risque concerne plutôt celui qui publie la vidéo que celui qui la regarde. Cela dit, dans la loi Hadopi, le streaming apparaît dans la liste des moyens de piratage.
Quel est le risque de regarder des vidéos en streaming?
Le risque concerne plutôt celui qui publie la vidéo que celui qui la regarde. Cela dit, dans la loi Hadopi, le streaming apparaît dans la liste des moyens de piratage. Regarder des vidéos en streaming de manière illégale constitue techniquement un délit.
Quelle est la plateforme de streaming vidéo les plus populaires?
Aujourd’hui, les services de streaming vidéo les plus populaires sont YouTube (toujours !), Netflix, Amazon Prime, Hulu, Google Play et la toute dernière plateforme à grande échelle : Disney+. Le streaming vidéo fait gagner beaucoup de temps et épargne bien des ennuis.
Comment fonctionne le streaming en direct?
Le streaming en direct fonctionne comme le streaming d’autres types de contenu, mais il est surtout utilisé pour des événements particuliers comme des événements sportifs ou des débats politiques. Lorsque vous regardez un flux en direct, vous êtes sur un site Web (tel qu’un site d’actualités) hébergé sur un serveur Web.
Est-ce que le streaming est illégal?
Parce que lorsque l’on visionne en streaming, cela provoque un téléchargement de la vidéo dans le cache de l’ordinateur. Techniquement, c’est considéré comme une reproduction partielle de l’oeuvre et donc c’est illégal. L’internaute est coupable du délit de reproduction, même si c’est temporaire.
Qui met en ligne des oeuvres protégées par le droit d’auteur?
L’internaute qui met en ligne des oeuvres (vidéo, musique etc…), protégées par le droit d’auteur, sans autorisation de l’auteur, que ce soit en téléchargement ou streaming commet un délit de contrefaçon de droit d’auteur. Il peut être poursuivi non seulement par l’auteur de l’oeuvre mais également par les titulaires…
Pourquoi nous sommes envahis par la publicité?
Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes envahis par la publicité, la bonne nouvelle c’est qu’il existe des sites Internet qui vous font gagner de l’argent pour regarder de la publicité. Si vous faites partie de nos fidèles lecteurs, vous avez probablement déjà lu l’un de nos articles sur le thème.
Est-ce que le téléchargement est illégal?
Les faits seront prouvés non pas par le téléchargement en lui-même, mais par la mise à disposition illégale d’œuvres. Une œuvre téléchargée en peer-to-peer devient en effet disponible pour d’autres internautes utilisant la même technique. La Hadopi repère les connexions ayant servi à un téléchargement illégal.
Pourquoi un site gratuit est-il illégal?
Toutefois, un site peut être légal sans avoir ces labels. De même, un site gratuit n’est pas forcément illégal. Il existe de nombreux sites légaux diffusant gratuitement des œuvres protégées. La rémunération des artistes et producteurs y est assurée par d’autres moyens, par la publicité notamment.