Quel est le sens figure du mot echelle?
Table des matières
Quel est le sens figuré du mot échelle?
— au figuré Faire qqch. à grande échelle, sur une grande échelle, en grand, largement. Série de divisions (sur un instrument de mesure, un tableau, etc.). ➙ graduation.
Comment représenter à l’échelle?
On exprime souvent l’échelle sous la forme d’une fraction avec le numérateur égal à 1 (réduction) ou le dénominateur égal à 1 (agrandissement). Si une carte est à l’échelle , cela signifie que 1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité : Les distances sur une carte et sur le terrain sont proportionnelles.
Comment utiliser l’échelle sur une carte?
On appelle « échelle » le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles aux distances sur le plan. Exemple : Sur une carte on peut lire échelle = 1 : 25 000 . Cela signifie que 1 cm sur la carte correspond à 25 000 cm (250 m) dans la réalité. Il s’agit d’une réduction car l’échelle < 1.
Comment on écrit échelle?
échelle nom, féminin (pluriel: échelles f)
Comment représenter une force avec une échelle?
Par exemple : F = 200 N. Pour la représenter on doit utiliser une échelle de longueur ; càd qu’il faudra faire correspondre une longueur à une intensité de force. Pour représenter la force de 200 N, on peut par exemple choisir comme échelle : 1cm ⬄ 100 N et le vecteur aura donc une longueur (norme) de 2 cm.
Comment calculer l’échelle dune carte?
L’échelle d’une carte, exprimée sous la forme 1 / 250 000, que l’on prononce « au 250 000 ème », signifie qu’un 1 cm sur cette carte représente en réalité 250 000 cm sur le terrain, c’est-à-dire 2 500 m ou encore 2,5 km. Nous pouvons utiliser l’égalité suivante : dimension réelle = dimension sur la carte × 250 000.
Quand Dit-on qu’un plan est à l’échelle?
Une carte est dite à grande échelle quand la réduction est faible donc quand le dénominateur de la fraction est un petit nombre. Les plans ou cartes au 1/5 000 ou au 1/50 000 sont des cartes à grande échelle.
Quelle est la différence entre une grande échelle et une petite échelle?
On comprend alors bien le sens : à grande échelle signifie en grande quantité, de manière importante, ou à grande dimension. Et à petite échelle signifie en petite quantité, de manière réduite. Le problème survient lorsqu’on veut utiliser les mêmes expressions en regardant une carte.
Comment choisir une échelle de mesure?
Cependant, le choix d’une échelle de mesure a des conséquences multiples sur les résultats (possibilités d’analyse de données, limite de l’information, interprétation des résultats, etc.). Pour faire un choix éclairé, il est important de considérer certains éléments. Ainsi, l’ échelle de mesure doit :
Quel est le nombre de modalités des échelles?
Le nombre de modalités des échelles les plus usuelles est de 4, 5, 7, 10 et 11 points. Au-delà de 5 modalités, les échelles sont généralement à support numérique ou mixte, car il devient difficile de trouver les « mots » adéquats pour chacune des modalités.
Quelle est la longueur d’une échelle?
Pour calculer une échelle, il faut connaître une longueur réelle et celle qui lui correspond sur le plan, dans la même unité. Sur un plan, 12 cm représentent 300 m.
Combien de temps de trajet comporte une échelle?
Dans l’exemple des temps de trajet, tous les cas étaient pris en compte : des personnes ayant 1 minute ou 3 heures de trajet se retrouvent tout à fait dans les réponses proposées. Une échelle comporte donc au moins 3 options, même si la plupart des échelles comporte de 4 à 7 options, à l’exception de la note de 0 à 10 qui en comporte 11.