samedi, janvier 25, 2025
Des articles

Quel examen pour Hyperthyroidie?

Quel examen pour Hyperthyroidie?

Une prise de sang avec dosages sanguins permet de mesurer les quantités d’hormones circulantes. En cas d’hyperthyroïdie, le taux de TSH est anormalement bas. Le dosage de l’hormone thyroïdienne T4 est demandé en deuxième intention en présence d’un taux de TSH bas. Le taux de T4 est anormalement élevé.

Qui pratique la thyroïdectomie?

En cas de tumeur maligne, le chirurgien pratiquera une thyroïdectomie totale ainsi qu’une vérification et l’ablation de tous les ganglions situés dans la région du cou d’une part et le long de la trachée d’autre part. Ce geste nécessite d’agrandir l’incision chirurgicale.

Comment retirer un nodule thyroïde?

Le chirurgien enlève une partie ou la totalité de la thyroïde. L’opération sous anesthésie générale dure entre 1 et 2 heures. Deux techniques chirurgicales sont disponibles actuellement. La plus courante consiste en une incision horizontale de 3 à 6 cm à la base du cou.

Quels sont les signes de thyroïdectomie?

Lorsque la thyroïde augmente de volume, elle peut comprimer les nerfs récurrents qui commandent les cordes vocales, entraînant une altération de la voix. D’autres signes donnent l’alerte (gêne à la déglutition ou à la respiration, toux persistante…). Dans quels cas pratique-t-on une thyroïdectomie?

LIS:   Comment choisir un DVD vierge?

Quelle est la chirurgie de la thyroïde?

La thyroïdectomie, ou chirurgie de la thyroïde, consiste à enlever la totalité (thyroïdectomie totale) ou une partie de la thyroïde (lobectomie) par incision horizontale à la base du cou.

Comment contrôler la thyroïde?

Un contrôle sanguin de la TSH (une hormone dont le taux indique le fonctionnement de la thyroïde) suffit en général une ou deux fois par an et en cas de symptôme. Le dosage du traitement est ajusté en fonction de la situation.

Quels sont les examens utiles à l’hyperthyroïdie?

Les examens utiles au diagnostic positif de l’hyperthyroïdie, sans préjuger de l’étiologie, sont : la TSH, la T4L et exceptionnellement la T3L (hyperthyroïdie à T3). Quant à la surveillance, il s’y ajoute les anticorps antirécepteurs de la TSH dans le cas d’une maladie de Basedow. (tableau ci-après).