Quel sont les sports que peut faire un epileptique?
Quel sont les sports que peut faire un épileptique?
Des précautions sont nécessaires pour certains sports plus à risque (surveillance, port de casque ou de gilet de sauvetage, vitesse limitée) mais praticables par une majorité de personnes épileptiques : ski alpin, natation en piscine et encore plus en mer, ski nautique, escrime, gymnastique, équitation, cyclisme.
Quel sport pour un enfant épileptique?
L’épileptique peut aussi faire des sports d’athlétisme, comme la course à pieds. Les adultes et les enfants épileptiques ne doivent pas se priver de pratiquer des sports collectifs, comme le basket-ball ou le volley-ball. Cela va au contraire renforcer leur estime de soi et favoriser leur insertion sociale.
Comment faire si vous êtes témoin d’une crise d’épilepsie?
La première chose à faire si vous êtes témoin d’une crise d’épilepsie est de conserver votre calme, de ne pas paniquer malgré l’aspect spectaculaire de la chose. Ayez le réflexe de regarder votre montre pour calculer la durée de la crise.
Comment surveiller la victime de l’épilepsie?
Lors de la période d’inconscience, après avoir basculé prudemment la tête en arrière, vous mettrez la victime en position latérale de sécurité ( inconscience ). Dans l’attente d’une reprise de conscience, vous surveillerez avec attention la respiration. A son réveil, la victime présente des signes qui confirment l’épilepsie :
Comment souffrir des épileptiques?
Ainsi certains épileptiques souffrent de crises généralisées caractérisées par des absences, des convulsions bilatérales, des troubles de la conscience ou un coma, associées à des morsures de la langue et des pertes d’urine. D’autres peuvent subir des secousses ou des fourmillements d’une partie d’un membre associés à des hallucinations.
Est-ce que la crise dure dans le temps?
Si la crise dure dans le temps, notamment si les convulsions persistent au-delà de cinq minutes, ou si une série de crises s’enchaîne les unes derrière les autres, il est nécessaire de contacter un service d’urgence.