Quelle date pour ramasser les chataignes?

Quelle date pour ramasser les châtaignes?

Les châtaignes se récoltent à partir du mois de septembre jusque début novembre selon les années, les régions et les variétés, mais n’attendez pas trop car les bogues restés trop longtemps au sol seront abîmés.

Comment ramasser les châtaignes sans se piquer?

Lorsque sa fente est dirigée vers le haut, je l’écrase avec la semelle de manière à en extraire le fruit, ce qui me permet de le ramasser sans me piquer. Sinon, je fais tourner la bogue avec un bâton pour vérifier la présence de châtaignes à l’intérieur.

Ou ramasser des châtaignes dans le 42?

Octobre Novembre sont les mois des sorties châtaignes en forêt de Montmorency. Découvrez les bons plans 2021 pour ramasser de belles châtaignes (Route de Saint Leu à Chauvry, château de la Chasse à Montlignon, route du Faîte, Croix Saint Jacques)…

LIS:   Comment jouer avec votre chien avec son chien?

Quelle est la meilleure période pour ramasser les châtaignes?

L’automne est l’époque idéale pour ramasser les châtaignes tombées au sol et tout juste sorties de leurs bogues protectrices. Certes, vous pourrez vous en régaler autour d’un bon feu de cheminée, mais aussi tenter l’expérience de les semer pour obtenir un beau châtaignier à moindre coût !

Comment repérer les châtaignes?

La première chose à faire une fois sur place est de repérer les châtaigniers, puis d’explorer le terrain tout autour. En tombant, les châtaignes vont se répandre sur le sol et se nicher dans les creux. Pour le ramassage, ne privilégiez que les fruits intacts.

Est-ce que les châtaignes sont déjà tombées au sol?

Il se peut que les châtaignes qui sont déjà tombées au sol soient véreuses ou contaminées par des agents pathogènes qui vont nuire à leur conservation. La méthode idéale est de placer une bâche sous une branche et de la secouer pour en faire tomber les bogues. Il suffira de récolter les châtaignes en les extrayant des bogues.

LIS:   Comment le marche locatif protege les locataires?

Comment privilégier le ramassage des châtaignes?

Pour le ramassage, ne privilégiez que les fruits intacts. Il se peut que les châtaignes qui sont déjà tombées au sol soient véreuses ou contaminées par des agents pathogènes qui vont nuire à leur conservation. La méthode idéale est de placer une bâche sous une branche et de la secouer pour en faire tomber les bogues.