Quelle est la definition de semence?
Table des matières
Quelle est la définition de semence?
Définitions de semence. Graine, ou autre partie d’un végétal, apte à former une plante complète après semis ou enfouissement.
Quel est le sens de la semence en agriculture?
Semence vient, au travers du latin, du grec sperma = semence, germe. Ce terme a également donné le terme sperme. Par analogie il a pris en agriculture le sens de graine que l’on sème en vue d’une récolte. De même que l’homme était supposé « ensemencer » la femme pour qu’elle porte un enfant,…
Quelle est la qualité d’une semence d’origine?
Elle ne présente donc plus les mêmes caractéristiques que celles de la semence d’origine fournie par le semencier. Les critères de qualité d’une semence sont définis par la réglementation en vigueur, à savoir l’état sanitaire, les différentes puretés (spécifique, variétale) et la faculté germinative.
Quels sont les critères de qualité des semences en France?
Critères de qualité des semences en France. Suivant la règlementation française, les principaux critères de qualité des semences sont : la pureté spécifique, la pureté variétale, la faculté germinative et l’état sanitaire.
Quels sont les critères de qualité d’une semence?
Les critères de qualité d’une semence sont définis par la réglementation en vigueur, à savoir l’état sanitaire, les différentes puretés (spécifique, variétale) et la faculté germinative. Afin de limiter les risques de propagation d’agents pathogènes, une semence ne peut être certifiée que si son état sanitaire a été jugé satisfaisant.
Quel est le principe de la semence paysanne?
Deux types de semences. On produit et récolte selon deux processus : la semence paysanne et la semence fermière. La semence paysanne est produite et sélectionnée par les organisations engagées dans la défense de l’environnement.Ce principe est aussi appelé « semence ancienne » ou « semence de pays ».