Quelle est la definition du sondage gastrique?
Table des matières
Quelle est la définition du sondage gastrique?
Le sondage naso-gastrique. Définition. Le sondage gastrique est l’introduction d’une sonde dans l’estomac par voie nasale (sondage naso-gastrique) pour en évacuer son contenu ou pour administrer des produits directement dans l’estomac. Indications. Aspiration gastrique : Prévenir la dilatation de l’estomac.
Comment fonctionne l’alimentation par sonde?
L’alimentation par sonde, ou nutrition entérale, fournit une alimentation sous forme liquide ou de formule à l’aide d’une sonde placée dans l’ estomac ou l’ intestin. Certains médicaments peuvent également être administrés via la sonde d’alimentation.
Est-ce que la sonde est positionnée dans l’estomac?
Le risque principal est que la sonde ne soit pas positionnée dans l’estomac au moment de la pose ou qu’elle ait bougé entre temps. Si vous êtes dans les poumons, le patient aura du mal à respirer, aucune sécrétion reviendra dans la sonde et vous n’entendrez pas le bruit caractéristique (glouglou) en injectant de l’air à la seringue.
Pourquoi les médecins ne font pas de radio pour les sondes gastriques?
C’est pourquoi les médecins ne font pas systématiquement de radio pour les sondes gastriques en aspiration (même si c’est conseillé). Il s’agit d’un saignement de nez bénin et fréquent. Il y a un risque que la sonde traverse le crâne en cas de fracture.
Comment insérer le tube dans le nez?
Insérer délicatement l’extrémité du tube dans le nez et le faire glisser le long du plancher de la cavité nasale. Viser en arrière puis en bas pour rester en dessous du cornet. S’attendre à ressentir une légère résistance lorsque le tube passe à travers le nasopharynx postérieur.
Comment disposer d’un accès direct à l’estomac?
Disposer d’un accès direct à l’estomac pour assurer une alimentation entérale à débit continu ou discontinu et permettre également l’administration de traitements. Permettre des lavages gastriques à l’eau froide pour favoriser la vaso-constriction en cas d’hémorragie digestive par exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=Gh7JyJEktYM