Quelle est la meilleure methode pour eloigner les aleurodes?
Quelle est la meilleure méthode pour éloigner les aleurodes?
Elle peut éventuellement précéder un lâcher d’auxiliaires pour rendre leur travail plus rapide. Les plantes compagnes : certains végétaux sont réputés pour éloigner les aleurodes, comme le basilic, l’aneth, l’œillet d’Inde, capucine… L’installation de filets sur les plantations à risque est une méthode préventive efficace.
Quels sont les dégâts des aleurodes?
Les dégâts : les aleurodes prélèvent la sève et excrètent du miellat en grande quantité, amenant la formation de fumagine sur les parties aériennes. Leur présence provoque un ralentissement de la croissance des hôtes, un jaunissement au niveau des feuilles qui finissent par se nécroser. Ils transmettent également des viroses aux plantes attaquées.
Est-ce que l’aleurode est inoffensif pour les végétaux?
Avec ses 3 mm de long à taille adulte, l’aleurode est totalement inoffensif pour les humains. En revanche, ce constat ne s’applique pas pour les végétaux. En s’attaquant inlassablement à nos cultures, les aleurodes peuvent leur transmettre certains phytovirus, comprenez par là un virus s’attaquant aux organismes végétaux.
Combien de générations peut-on produire des aleurodes?
En extérieur, les aleurodes peuvent produire 4 ou 5 générations chevauchantes par an ; sous serres ou en intérieur, on peut aller jusqu’à 10 générations. Les aleurodes sont plutôt polyphages. Ces insectes se nourrissent de la sève d’un grand nombre d’espèces végétales différentes.
Quels sont les dégâts causés par les aleurodes?
Les dégâts causés par les aleurodes sont nombreux, allant de la détérioration à la mort du végétal. Pourvues de pièces buccales, les mouches blanches sont donc armées pour attaquer les végétaux en profondeur. En puisant leur sève, elles finissent par les épuiser et causer leur perte rapidement.
Est-ce que les aleurodes peuvent causer de vrais dommages?
C’est seulement à l’état de nymphe et d’adulte que les aleurodes infligent des dégâts physiques à la plante infestée. Néanmoins, si vous n’éliminez pas les jeunes aleurodes, ils passeront à un état où ils pourront causer de vrais dommages.