Quelle est la premiere therapie comportementale?
Table des matières
Quelle est la première thérapie comportementale?
Mary Cover Jones, en 1924, expérimente la première thérapie comportementale : elle expose peu à peu des enfants à l’objet de leur peur, tout en les récompensant de cette exposition, ainsi qu’en leur montrant d’autres enfants qui eux n’ont pas peur.
Quel est le terme de thérapie cognitive?
Il propose le terme de thérapie cognitive en référence au concept de cognition qui désigne les processus mentaux par lequel les individus traitent l’information dans leur vie de tous les jours.
Comment sont apparus les courants comportementalistes et cognitifs?
Dans l’histoire de la psychologie clinique, les courants dits comportementalistes (visant d’abord à intervenir sur le comportement) et cognitifs (cherchant à intervenir sur les croyances, les représentations, et leurs processus de construction) sont apparus parallèlement au milieu du XXe siècle, parfois en compétition l’un avec l’autre.
Est-ce que la thérapie psychologique ait été plus évaluée que la TCC?
Il n’existe aucune thérapie psychologique qui ait été plus vigoureusement évaluée et examinée que la TCC. En second lieu, la TCC a gagné en popularité parmi les psychologues — que ce soit pour ceux qui pratiquent la thérapie ou ceux qui effectuent principalement de la recherche.
Quelle est la branche de la psychologie comportementale?
Branche de la psychologie clinique, la psychologie comportementale est apparue en parallèle de la psychologie cognitive au milieu du XXème siècle. Si un clivage a longtemps existé entre ces deux branches, il tend aujourd’hui à disparaître, à tel point qu’on les regroupe sous l’appellation TCC (thérapies cognitivo-comportementales).
Quelle est la naissance de la psychologie comportementale?
Naissance de la psychologie comportementale. C’est au début du XXe siècle que les expériences d’Ivan Pavlov ont donné naissance au courant comportementaliste. En proposant de la nourriture à des chiens juste après leur avoir fait entendre un son de cloche, il a pu étudier le conditionnement (le chien salive dès qu’il entend la cloche).
Comment fonctionne la thérapie cognitive-comportementale?
Utilisant des techniques éprouvées comme la désensibilisation systématique ou la restructuration cognitive, la thérapie cognitive-comportementale propose une intervention active de la personne dans la résolution de ses difficultés.