Quelle est la qualification professionnelle pour un salon de coiffure?

Quelle est la qualification professionnelle pour un salon de coiffure?

Au final, l’obligation de qualification professionnelle a été maintenue. Ouvrir un salon de coiffure relève de l’artisanat, un membre de l’établissement devra donc obligatoirement justifier d’un diplôme : brevet professionnel (BP) de coiffure,

Comment s’installer en coiffure indépendante?

La question du diplôme obligatoire pour s’installer en tant que coiffeur indépendant a fait l’objet de nombreuses discussions et polémiques jusqu’en 2016, notamment lors de la discussion de la loi Macron II : il était alors question de supprimer l’obligation de BP (brevet professionnel) pour pouvoir ouvrir un salon de coiffure.

Comment faire un salon de coiffure?

Ouvrir un salon de coiffure relève de l’artisanat, un membre de l’établissement devra donc obligatoirement justifier d’un diplôme : brevet professionnel (BP) de coiffure, ou brevet de maîtrise (BM) de coiffure,

LIS:   Quand a ete proclamee la 1ere Republique?

Comment justifier un brevet de coiffure?

ou brevet de maîtrise (BM) de coiffure, ou tout autre diplôme professionnel obtenu dans un domaine directement lié à la coiffure. A défaut il faudra justifier d’au moins 3 ans de pratique professionnelle en tant que gérant de salon de coiffure, salarié ou professionnel indépendant.

Quel diplôme faut-il pour une coiffure?

L’ouverture d’un salon de coiffure nécessite d’être titulaire : 1 du brevet professionnel de coiffure, 2 du brevet de maîtrise de la coiffure, 3 ou d’un diplôme inscrit au répertoire national de certification professionnelle dans le même domaine que le brevet professionnel de coiffure et d’un niveau égal ou supérieur.

Quelle est la réglementation applicable aux Salons de coiffure?

La réglementation applicable aux salons de coiffure. L’ouverture d’un salon de coiffure impose de se conformer à une réglementation complexe, il sera nécessaire de s’informer correctement sur les lois applicables et de les mettre en œuvre.

Comment devenir manager de salon de coiffure?

Le coiffeur / la coiffeuse peut se mettre à son compte (avec le BP ou le CQP responsable de salon de coiffure) et devenir ainsi manager de salon ou gérant d’un salon de coiffure. L’esthétique, la cosmétique, le bien-être, la remise en forme, le thermalisme et la thalassothérapie sont également des pistes d’évolution.