Quelle est notre opinion sur le divorce?

Quelle est notre opinion sur le divorce?

Tout d’abord, quelle que soit notre opinion sur la question du divorce, nous devons nous souvenir de Malachie 2.16 a : « car je déteste le divorce, dit l’Éternel, le Dieu d’Israël. » Selon la Bible, le mariage est un engagement à vie.

Est-ce que le texte hébreu ne légalise pas le divorce?

Si cette lecture est juste, et cela semble bien être le cas au regard de sa conformité au texte hébreu, ce texte ne donne aucune prescription sur le divorce, il ne légalise pas une forme de divorce. Il reconnaît simplement que la pratique de la répudiation existait lorsqu’un homme trouvait “quelque chose d’inconvenant” chez sa femme.

LIS:   Comment contester un changement de poste au travail?

Comment autoriser le remariage après un divorce?

Il est important de noter que seul le conjoint innocent a le droit de se remarier. Même si le texte ne le précise pas, autoriser le remariage après un divorce est une grâce de Dieu pour celui contre qui on a péché, pas pour celui qui a péché par immoralité sexuelle.

Est-ce que le divorce comme le mariage était encadré par la juridiction privée?

En fait, comme le dit Christopher Wright, le divorce comme le mariage étaient encadrés par la juridiction familiale privée et non par les codes de lois civiles qu’on trouve dans les écrits bibliques (3). On peut s’étonner devant l’imprécision du motif de la répudiation : “quelque chose d’inconvenant”.

Est-ce que le divorce entraîne un traumatisme psychique?

Le divorce entraîne dans la famille un traumatisme psychique par la déliaison des liens narcissiques et sexuels qu’il occasionne. La perte de l’union sexuelle du couple parental et le bouleversement des représentations inconscientes peuvent produire une régression massive, défensive.

LIS:   Comment dessiner une personne triste?

Pourquoi adopter une attitude détachée quand on veut le divorce?

Quand son ex veut le divorce, il faut adopter une attitude un peu détachée de manière à ne pas rajouter d’huile sur le feu. Ce n’est pas une reconquête que nous allons viser mais la construction d’une nouvelle dynamique dans la relation, en partant de zéro avec la même personne.