Quelle maladie pour inaptitude au travail?
Table des matières
Quelle maladie pour inaptitude au travail?
Celle-ci considère inaptes les personnes qui ne peuvent pas travailler sans nuire gravement à leur santé et sont atteintes d’une incapacité de travail médicalement constatée de 50\%. La décision du médecin conseil s’impose à la Carsat (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail).
Comment calculer un licenciement pour inaptitude au travail?
Indemnité de licenciement pour inaptitude non professionnelle. ✔ Vous avez 9 ans d’ancienneté et percevez 2.000 euros par mois ➞ Le calcul est le suivant : (2000 x 1/4) x 9 = 4.500. Le montant de l’indemnité légale de licenciement pour inaptitude non professionnelle est de 4.500 euros.
Quelle est la médecine du travail inapte?
Seule la médecine du travail inapte peut juger de la situation exacte. L’inaptitude au poste est le plus souvent détectée lors de visite médicale, soit dans le cadre d’une surveillance médicale régulière, soit au moment de la visite médicale de reprise de travail qui a lieu suite à un arrêt maladie.
Est-ce que le salarié est inapte au travail?
Suite à une maladie ou un accident de travail ou non, un salarié peut se trouver dans une situation d’inaptitude au poste qu’il occupait. Concrètement, cela veut dire que cette personne n’est plus en capacité d’occuper ses fonctions précédente, qu’elle est inapte au travail. Seule la médecine du travail inapte peut juger de la situation exacte.
Que signifie inaptitude au poste de travail?
Inaptitude au poste de travail : définition Suite à une maladie ou un accident de travail ou non, un salarié peut se trouver dans une situation d’inaptitude au poste qu’il occupait. Concrètement, cela veut dire que cette personne n’est plus en capacité d’occuper ses fonctions précédente, qu’elle est inapte au travail.
Est-ce que le médecin du travail n’est inapte à son poste de travail?
C’est uniquement lorsqu’il constate qu’aucune mesure d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n’est possible alors que l’état de santé du salarié justifie un changement de poste que le médecin du travail peut le déclarer inapte à son poste de travail.