lundi, janvier 27, 2025
Des articles

Quelle permis pour conduire un tracteur agricole pour un particulier?

Quelle permis pour conduire un tracteur agricole pour un particulier?

221-2 du code de la route autorise les personnes titulaires du permis de conduire de la catégorie B à conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n’excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.

Quel permis pour conduire une ensileuse?

Il faut également être âgé d’au moins 18 ans pour conduire, sans permis, une moissonneuse-batteuse, ensileuse, chariot de manutention rattachés à l’exploitation.

Est-ce qu’il faut un permis pour conduire un tracteur?

Le permis B permet la conduite des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Quant aux retraités agricoles, ils peuvent donner un coup de main et conduire les tracteurs sur la route dès lors qu’ils détiennent un permis B.

LIS:   Qui peut exercer la medecine esthetique?

Quel permis pour conduire un télescopique?

Doit être titulaire du permis C si le poids total en charge du chariot est supérieur à 3500 kg.

Comment conduire un véhicule agricole?

D epuis le 8 août 2015, toute personne en possession de son permis B peut conduire un véhicule agricole . L’article 8 nonies de la loi Macron (Loi « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques ») a en effet modifié le code de la route et son article L221-2.

Quel est le permis de conduire pour les tracteurs agricoles?

Les conducteurs nés avant le 1er octobre 1982 ne doivent être titulaire d’aucun permis de conduire pour conduire les véhicules de la catégorie G. Pour plus d’informations, vous pouvez lire la publication « Permis de conduire pour les tracteurs agricoles ».

Comment bénéficier d’un permis de conduire agricole?

Afin de bénéficier de la dispense de permis de conduire, une mention relative à l’usage du véhicule « véhicule agricole – numéro d’exploitation » doit être inscrite sur le certificat d’immatriculation. Le propriétaire peut justifier l’usage agricole en apposant une plaque avec son numéro d’exploitant, fixée à l’arrière du véhicule.

LIS:   Quels sont les droits et devoirs des membres de la famille?

Quel âge peut-on conduire un tracteur?

À partir de quel âge peut-on conduire un tracteur? Il est possible de conduire un tracteur à partir de l’âge de 16 ans, à la condition de faire partie de l’exploitation agricole ou forestière, c’est-à-dire être apprenti, aide familial déclaré, stagiaire ou salarié.