Quelle quantite de Co2 produit une recherche Google?
Table des matières
- 1 Quelle quantité de Co2 produit une recherche Google?
- 2 Quelle est la consommation d’Internet?
- 3 Combien d’énergie faut-il consommer pour faire une requête?
- 4 Quel est le coût énergétique d’une page web?
- 5 Quels sont les principaux acteurs de la pollution produite par internet?
- 6 Combien de gramme de carbone pour une page web?
Quelle quantité de Co2 produit une recherche Google?
Un physicien de l’université de Harvard vient d’établir qu’une recherche classique effectuée sur Google depuis un ordinateur personnel génère environ 7 grammes de dioxyde de carbone. Deux requêtes équivaudraient donc à l’énergie nécessaire pour faire bouillir l’eau d’une bouilloire (15 grammes de CO2).
Quelle est la consommation d’Internet?
Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde avec 1500 TWH par an, derrière la Chine et les Etats-Unis. Au total, le numérique consomme 10 à 15 \% de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Et cette consommation double tous les 4 ans !
Quelle est l’impact environnemental émission de gramme de Co2 équivalant d’une recherche Google?
Pourtant, selon les propres calculs de Google, le fait d’effectuer une recherche sur son moteur de recherche émet 0,2 grammes de C02 tandis qu’il faut consommer 0.0003 kWh d’énergie pour faire une requête soit 1 kilojoule. Cela représente à peu près autant d’énergie que ce qu’un corps humain adulte brûle en 10 minutes.
Pourquoi une recherche Google pollué?
Il y a 180 milliards de recherches effectuées par heures sur Google, cela équivaut à 16 kilos de Co2 émis chaque seconde. Un mail envoyé = 20 grammes de Co2 (avec quelqu’un en copie = +6 grammes de Co2). Or, 26 grammes de Co2 c’est la consommation d’une ampoule pendant 1 heure.
Combien d’énergie faut-il consommer pour faire une requête?
Selon les propres calculs de Google, le fait d’effectuer une recherche sur son moteur de recherche émet 0,2 g de C0 2 tandis qu’il faut consommer 0.0003 kWh d’énergie pour faire une requête soit 1 kilojoule. Ce qui représente à peu près autant d’énergie que ce qu’un corps humain adulte brûle en 10 min.
Quel est le coût énergétique d’une page web?
Une recherche Google a un coût… énergétique. La consultation d’une simple page Web consommerait à elle seule environ 0,02 gramme de carbone par seconde, le chiffre étant multiplié par 10 pour une page enrichie d’images complexes ou de vidéos (0,2 gramme).
Pourquoi l’empreinte carbone de Google?
L’empreinte carbone de Google. Un chercheur de Harvard, M. Wissner-Gross, a calculé que chaque requête sur le moteur de recherche Google produit 7 g de C0 2 du fait de l’immense quantité d’énergie consommée par les quelque 500.000 serveurs du moteur de recherche américain.
Quelle est la puissance d’un appareil électrique?
Un kWh correspond à la consommation d’un appareil électrique de 1 000 watts pendant une heure. Pour calculer la consommation d’un appareil, il faut donc multiplier sa puissance par la durée d’utilisation en heures, puis diviser le résultat par 1 000 pour obtenir des kWh. En savoir davantage sur le kilowattheure
Quels sont les principaux acteurs de la pollution produite par internet?
Les data centers font partie des principaux acteurs de cette pollution numérique, mais ils ne sont pas les seuls. Les fabricants d’appareils numériques (ordinateurs, tablettes, téléphones) qui utilisent des métaux rares et polluants contribuent également à cette pollution digitale.
Combien de gramme de carbone pour une page web?
La consultation d’une simple page Web consommerait à elle seule environ 0,02 gramme de carbone par seconde, le chiffre étant multiplié par 10 pour une page enrichie d’images complexes ou de vidéos (0,2 gramme).