Quelle sanction pour une rixe sur le lieu de travail?
Table des matières
- 1 Quelle sanction pour une rixe sur le lieu de travail?
- 2 Quelle procédure mettre en place lorsque 2 salariés sont surpris en train de se bagarrer sur leur lieu de travail?
- 3 Comment justifier un licenciement personnel non disciplinaire?
- 4 Comment sanctionner un salarié qui commet un acte de violence au travail?
Quelle sanction pour une rixe sur le lieu de travail?
La Cour de cassation rappelle qu’un salarié qui agresse un collègue peut être licencié pour faute grave. Sauf si le salarié ne faisait que riposter à une première agression. La Cour souligne cependant que les deux agressions doivent être concomitantes.
Quelle procédure mettre en place lorsque 2 salariés sont surpris en train de se bagarrer sur leur lieu de travail?
Dans ce cas, quels sont les bons réflexes à avoir et comment gérer cette situation? Si un conflit entre deux salariés dégénère en bagarre dans les locaux de l’entreprise, il appartient au chef d’entreprise, ou à la personne responsable en son absence, d’intervenir pour la faire cesser immédiatement.
Quel est le licenciement pour faute grave?
© Le site Licenciement pour faute grave est le 1er site complet d’expertise et conseil autour du licenciement pour faute grave et de la faute grave, ainsi que du licenciement pour faute lourde et de la faute lourde. Catégorie : Exemple de jurisprudences de faute grave. Article : Violence au travail.
Comment justifier un licenciement personnel non disciplinaire?
Les actes tirés de la vie personnelle du salarié peuvent, en dehors de tout comportement fautif, justifier un licenciement personnel non disciplinaire si l’employeur démontre l’existence d’un « trouble objectif » causé à l’entreprise par le comportement du salarié. Pour apprécier ce trouble, les juges tiennent compte :
Comment sanctionner un salarié qui commet un acte de violence au travail?
Un salarié qui commet un acte de violence au travail, ou menace son employeur, un responsable hiérarchique ou ses collègues doit être sanctionné, que le contrat de travail ou le règlement intérieur précise ou non cette interdiction. cela peut aller jusqu’au licenciement pour faute grave, voire pour faute lourde.
Pourquoi devez-vous être vigilant avant d’engager une procédure de licenciement?
En tant qu’employeur, vous devez être très vigilant avant d’engager une procédure de licenciement à l’égard d’un salarié qui aurait commis, dans le cadre de sa vie personnelle, des actes potentiellement répréhensibles à votre entreprise.