dimanche, janvier 26, 2025
Des articles

Quelles sont les causes des poux?

Quelles sont les causes des poux?

Les poux de tête se transmettent par contact direct des cheveux ou des têtes ou par contact indirect, à cause du partage d’objets comme des chapeaux, des peignes, des brosses ou des écouteurs. Les poux de tête ne volent pas et ne sautent pas, mais ils rampent très vite.

Est-ce que c’est grave d’avoir des poux?

Contrairement aux poux de corps, les poux de tête ne représentent pas un danger pour la santé et ne dénotent pas de la malpropreté ou un vecteur de maladie.

Combien de personnes sont porteuses de poux?

On estime que plus de 300 millions de personnes sont porteuses de poux, et pas uniquement les enfants ! Pour leur échapper, il faut éviter de se prêter les bonnets ou les écharpes dans la cour de récré. Et demander à un adulte de passer le peigne fin toute les semaines, pour surveiller.

LIS:   Comment choisir son volant?

Quelle espèce de poux existe-t-il sur nous?

Mais il existe aussi une espèce de poux qui ne se rencontre que sur la tête des êtres humains ! Les poux que l’on trouve sur nous ont sûrement un ancêtre qui vivait il y a des millions d’années, sur les premiers anthropoïdes, les grands singes.

Comment se transmet le poux de tête?

La transmission se fait par simple contact direct (cheveux à cheveux) entre têtes, ou plus rarement, par l’intermédiaire d’objets comme les bonnets, peignes ou brosses … Les enfants, plus particulièrement les filles sont les principales victimes de poux de tête, mais les parents peuvent également les attraper.

Quel est le terrain de prédilection des poux?

En effet, les poux font preuve de plus de résistance contre les traitements antiparasitaires. Les substances grasses comme les huiles, les dérivés de silicone sont donc d’une plus grande efficacité, car ils asphyxient directement le pou. Lorsqu’ils sont longs, les cheveux représentent le terrain de prédilection des poux.