Quelles sont les conditions pour toucher la retraite en France?

Quelles sont les conditions pour toucher la retraite en France?

ayant atteint l’âge légal, soit 62 ans et justifiant du nombre de trimestres requis pour obtenir la retraite de base à taux plein. ayant atteint un âge minimum compris entre 65 et 67 ans en fonction de la date de naissance, sans condition de durée d’activité.

Quel est le taux de la pension de retraite?

Ce taux plein, fixé à 50 \% de votre salaire annuel moyen, vous permet de ne pas subir de décote (vous n’aurez pas de minoration du montant). Pour cela, vous devez remplir une condition d’âge ou de durée d’assurance retraite (trimestres), qui varie selon votre année de naissance.

LIS:   Que faire si votre proprietaire refuse d’effectuer une reparation?

Qui peut toucher la retraite de réversion?

La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l’époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).

Quel est le montant contributif de votre pension de retraite?

Le montant total de vos pensions de retraites (de base et complémentaires, dans le privé et dans le public) ne dépasse pas 1 203,37 € par mois. Le montant du minimum contributif varie selon que vous justifiez ou non d’au moins 120 trimestres cotisés au régime général de la Sécurité sociale.

Quelle sont les règles relatives à la retraite?

Les règles relatives à la retraite seront modifiées. Dans l’attente de la publication de la loi, les informations contenues dans cette page restent d’actualité. Vous pouvez bénéficier d’une pension de retraite de base à taux plein, versée par le régime général de la Sécurité sociale, sous conditions.

LIS:   Quelle est la difference entre Egalite et equite?

Quel est le montant de la pension de retraite versée à taux plein?

Le montant de la pension de retraite versée à taux plein par le régime général de la Sécurité sociale ne peut pas être inférieure à un montant minimum, appelé minimum contributif.

Quelle est la date de départ de votre retraite?

La date de votre départ doit être fixée au 1 er jour du mois que vous choisissez. Si vous souhaitez prendre votre retraite dès que vous avez atteint 62 ans, vous pouvez partir : soit dès le jour de votre anniversaire si vous êtes né le 1 er jour d’un mois.

https://www.youtube.com/watch?v=dJ_YUyxfcMo