Quelles sont les enzymes hepatiques?

Quelles sont les enzymes hépatiques?

Les principales enzymes analysées en routine pour évaluer la fonction hépatique sont l’alanine amino transférase (ALAT ou GPT), l’aspartate amino transférase (ASAT ou GOT), la gamma-glutamyl transférase (γGT) et de la phosphatase alcaline (PAL).

Comment vérifier le bon fonctionnement du foie?

Pour réaliser un bilan hépatique, il faut effectuer une prise de sang. À partir de celle-ci, un dosage des enzymes produits par le foie ou spécifiques à cet organe est effectué. Voici les principaux : les transaminases (SGPT ou ALAT et SGOT ou ASAT)

Quels sont les signes des enzymes hépatiques élevées?

Les signes qui accompagnent les enzymes hépatiques élevées dépendent de la maladie, mais peuvent inclure une jaunisse, une coloration jaunâtre de la peau et du blanc des yeux, une urine foncée, des selles couleur argile, une accumulation de liquide dans l’abdomen, une hémorragie intestinale, fièvre de grade ou perte de poids.

LIS:   Comment fonctionne une cafetiere de camping?

Quel est le rôle de la cytolyse hépatique?

Comme son nom l’indique, ce syndrome correspond à une lyse cellulaire. Par conséquent, le contenu descellules hépatique se déverse dans le sang. Dans la cytolyse hépatique c’est l’ALAT qui est prédominante.L’ALAT est plus spécifique du foie, l’ASAT se trouvant également dans les cellules des muscles cardiaqueset squelettiques.

Comment diagnostiquer une pathologie hépatique?

Pour diagnostiquer une pathologie hépatique, l’analyse des enzymes du foie est nécessaire. Une augmentation des enzymes du foie peut s’observer au moment de la grossesse. Une hépatite fait augmenter le taux de transaminases dans le plasma sanguin.

Quels sont les syndromes de l’atteinte hépatique?

Les dosages des enzymes hépatiques sont nécessaires pour le diagnostic et le suivi du traitement des maladies impliquant le foie. Les principaux syndromes de l’atteinte hépatique sont la cytolyse, la cholestase, l’insuffisance hépato-cellulaire et le syndrome mésenchymateux.