jeudi, janvier 23, 2025
Des articles

Quelles sont les proportions genotypiques et phenotypiques attendues dans la descendance?

Quelles sont les proportions génotypiques et phénotypiques attendues dans la descendance?

Les proportions phénotypiques significatives sont : – 1/4 et 3/4 (25\% et 75\%) ; ce sont les proportions phénotypiques résultant du croisement entre hybrides dans le cas où un des allèles est dominant.

Quels sont les gamètes formés par un individu porteur des deux paires de chromosomes homologues?

On obtiendra donc les gamètes AB et ab. À chaque méiose, les chromosomes homologues s’échangent des morceaux avant de se séparer. Chez les humains, il se produit en moyenne deux à trois échanges par paires de chromomosmes homologues.

Comment expliquer l’apparition des phénotypes recombinés lorsque les deux gènes sont portés par le même chromosome?

Le chiasma permet un échange de portion de chromatide entre les chromosomes homologues que l’on appelle un crossing-over. Ce brassage intrachromosomique permet la formation de combinaisons alléliques nouvelles qui seront à l’origine de gamètes recombinées.

Comment faire un exercice de génétique?

  1. Méthodologie de la résolution des exercices de génétique en Terminale S.
  2. 1) Présenter le croisement.
  3. 2) Analyser la génération F1.
  4. 3) Déterminer le nombre de gènes impliqués pour la réalisation du caractère (s’il n’est pas précisé dans l’énoncé que le.
  5. caractère est gouverné par un seul gène)
LIS:   Quel est le meilleur site de E-liquide?

Comment faire le croisement?

Croisement : mode d’emploi

  1. Attendez que les deux fleurs commencent à s’ouvrir.
  2. Prélevez les étamines de la première fleur en les tenant à leur base avec la pince à épiler puis coupez-les avec les ciseaux.
  3. Dirigez-vous vers la seconde fleur avec vos étamines maintenues par la pince à épiler.

Quelle est la loi d’uniformité des hybrides?

1ière loi : Loi d’uniformité des hybrides de première génération. A la 1ièregénération (F1) les pois obtenus par croisement de P1 et P2 sont donc des hybrides.la 1ièregénération est alors uniforme Tant pour le phénotype que pour le génotype.

Que signifie le terme polyhybride?

• Trois gènes, il est dit trihybride. Le terme polyhybride représente les individus hétérozygotes pour deux caractères (deux gènes) ou plus. Les lois fondamentales de la génétiques concernent tous les individus qu’ils soient Monohybrides ou polyhybrides.

Quelle variété de pois a-t-il croisé?

Il croisa une variété de pois à graines lisses (L) et jaunes (J) avec une variété de pois à graines ridées ( r ) et verts (v). A la première génération F1, toutes les graines étaient lisses et jaunes. La deuxième