Quels sont les bienfaits de la racine de moringa?
Quels sont les bienfaits de la racine de moringa?
En médecine ayurvédique, le Moringa est bien connu depuis des siècles pour les vertus antiseptiques de sa sève en usage externe, de son écorce bouillie contre les calculs rénaux mais aussi de sa racine, riche en polyphénols, contre le paludisme, l’asthme ou les douleurs articulaires.
Comment utiliser la racine de Moringa?
Les racines sont utilisées en traitement contre les rhumatismes, les inflammations, les douleurs articulaires, les douleurs au dos ou aux reins et pour lutter contre la constipation. Une décoction des racines aide également à soulager les douleurs dentaires.
Quelle est la posologie du moringa?
En France, le moringa est principalement commercialisé sous forme de poudre libre ou en gélules. Pour bénéficier de ses bienfaits nutritifs et santé, on préconise une à deux cuillères à café de poudre par jour. Lorsqu’il est conditionné sous forme de gélules, la posologie est indiquée sur l’emballage. La cure doit idéalement durer 4 mois.
Est-ce que le moringa est déconseillé?
La plante est déconseillée pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 16 ans. En effet, il n’y a pas de contre-indications majeures pour le Moringa mais un avis médical est recommandé en cas de diabète et de grossesse (et pendant l’allaitement).
Pourquoi la poudre de graines de moringa?
Le moringa (surtout les graines) contient un composé chimique qui est très efficace dans le traitement de l’eau. En effet, la miche de graines de moringa est employée pour rendre l’eau potable. La poudre de feuilles de moringa est utilisée dans l’industrie cosmétique pour la fabrication de savon et autres dérivés.
Comment conserver les feuilles de moringa?
Les feuilles de moringa sont consommées déshydratées, souvent sous forme de poudre, tout comme la spiruline. Elle conserve ainsi la grande majorité de ses qualités nutritives, exceptée la vitamine C, sensible à la chaleur, à la lumière et à l’oxydation, qui est donc largement affectée par le séchage et le broyage des feuilles.