Quels sont les causes de la revolution verte?
Table des matières
Quels sont les causes de la révolution verte?
L’utilisation des engrais minéraux et des produits phytosanitaires, de la mécanisation et de l’irrigation ont aussi contribué à la révolution verte. Elle a eu pour conséquence un accroissement spectaculaire de la productivité agricole, bien que les estimations de cette augmentation soient difficiles à établir.
Quelles sont les conséquences de la révolution verte en Inde?
Résultats économiques positifs Cette révolution a permis: l’élargissement du marché du travail indien., l’électrification des campagnes, le développement des industries chimiques locales.
Quelles sont les conséquences de l’agriculture sur l’environnement?
Ses effets négatifs sont graves et se incluent notamment la pollution et la dégradation des sols, de l’eau et de l’air, mais elle a aussi des effets positifs : les cultures et les sols absorbent les gaz à effet de serre, par exemple, et certaines pratiques agricoles atténuent les risques d’inondation.
Quelles sont les conséquences de l’agriculture industrielle?
L’agriculture industrielle favorise la monoculture, ce qui entraîne l’appauvrissement de la biodiversité, la destruction d’écosystèmes naturels et complexes et la disparition des abeilles et autres insectes pollinisateurs, dont dépendent pourtant les deux tiers de nos cultures.
Quel était l’impact politique de la révolution verte?
L’impact politique. Pour un grand nombre d’observateurs, l’objectif initial des promoteurs de la révolution verte relevait de préoccupations géopolitiques liés à la guerre froide : il s’agissait de nourrir la population des pays du Tiers Monde afin de maintenir la paix sociale et de diminuer les risques d’une révolution communiste.
Quels sont les avantages de la révolution verte?
La révolution verte a consisté en une sélection de variétés améliorées à haut rendement (VHR) principalement pour deux céréales de base (riz et blé), une meilleure maîtrise de l’approvisionnement en eau, la généralisation de l’utilisation d’engrais et de pesticides.
Quel est le second pays à expérimenter la révolution verte?
Article détaillé : Révolution verte en Inde. L’ Inde devient le second pays à expérimenter la révolution verte, à la suite de la collaboration de la Fondation Ford et de l’État indien.
Comment les agriculteurs investissent dans la révolution verte?
Les agriculteurs qui investissent – notamment grâce au soutien des politiques publiques – dans le système technique de la révolution verte deviennent rapidement beaucoup plus compétitifs que les autres. Les exploitations s’agrandissent au fur et à mesure des rachats des fermes voisines et se spécialisent dans un type de production.