vendredi, janvier 24, 2025
Des articles

Quels sont les concepts elementaires des statistiques?

Quels sont les concepts élémentaires des statistiques?

Les concepts élémentaires des statistiques I. Les variables. Les variables sont quelques choses que nous mesurons, commandons, ou manœuvrons dans la recherche. Elles diffèrent dans le rôle que nous donnons dans notre recherche et dans le type de mesures qui peuvent être appliquées à elles.

Quels sont les domaines de la statistique?

Donnons quelques exemples d’utilisation de la statistique dans divers domaines. • économie, assurance, finance : prévisions économétriques, analyse de la consommation des ménages, fixation des primes d’assurance et franchises, études quantitatives de marchés, gestion de portefeuille, évaluation d’actifs financiers,

Quelle est la définition de la statistique?

¾Remarque : une statistique = grandeur calculée à partir des observations recueillies (ex : moyenne d’âge des élèves d’une même classe, balance commerciale de la France, etc..) Quelques définitions de base. ¾L’ensemble de personnes ou d’objets équivalents étudié s’appelle la population.

LIS:   Pourquoi mon bebe il pleure?

Quel est le domaine d’application de la statistique?

1.1 Définition et domaines d’application de la statistique La statistique est la science dont l’objet est de recueillir, de traiter et d’analyser des données issues de l’observation de phénomènes aléatoires, c’est-à-dire dans lesquels le hasard intervient.

Quel est le but de la statistique?

Le but de la statistique est d’extraire des informations pertinentes d’une liste de nombres difficile à interpréter par une simple lecture. Deux grandes familles de méthodes sont utilisées selon les circonstances.

Quelle est la tendance de la statistique?

En 1982, le statisticien Pierre Dagnelie propose trois grandes tendances de la statistique : la statistique qualifiée d’« administrative » ou « gouvernementale » faite dans les instituts de statistique à propos de grands ensembles de données, ;

Quelle est la composante théorique de la statistique?

La composante théorique s’appuie sur la théorie des probabilités et forme avec cette dernière, l’analyse de phénomènes aléatoires. La statistique appliquée est utilisée dans presque tous les domaines de l’activité humaine : ingénierie, management, économie, biologie, informatique, la physique (fondamentaux de la physique quantique, par exemple).