Quels sont les differents actes juridiques?

Quels sont les différents actes juridiques?

Principales classifications d’actes juridiques

  • L’acte unilatéral n’engage qu’une seule personne. Exemples : le testament, la reconnaissance d’un enfant, la reconnaissance de dettes.
  • L’acte bilatéral engage 2 personnes. Exemple : le contrat de travail.
  • L’acte multilatéral engage plus de 2 personnes.

Quelles sont les différences entre les actes juridiques de droit privé et les actes juridiques de droit public?

Tout le droit se divise en deux parties… : droit public et droit privé. Le droit public a pour objet l’organisation de l’Etat et des personnes morales qui en dépendent, ainsi que de leurs rapports avec les particuliers… Le droit privé a pour objet les rapports des particuliers (personnes privées) entre eux [2]

LIS:   Pourquoi le soleil brule la peau?

Quelle est la distinction selon le destinataire de l’acte?

§3./ Distinction selon le destinataire de l’acte L’article L. 200-1 CRPA (24/10/2020) que nous avons déjà cité, évoque trois catégories d’actes administratifs unilatéraux en fonction de leurs destinataires. Pour l’application du présent livre, on entend par actes les actes administratifs unilatéraux décisoires et non décisoires.

Quels sont les types de contrats de succession?

Exemples : compromis de vente d’immeuble ou de meubles (mobilier, fonds de commerce), cession de parts de société, bail (habitation, professionnel, commercial, rural), statuts de sociétés, reconnaissance de dette, testament, partage de sommes d’argent ou de biens mobiliers, don manuel, déclaration de succession, contrat de PACS.

Quel est le nombre de parties d’un acte bilatéral?

Selon le nombre de parties 1 L’ acte unilatéral n’engage qu’une seule personne. Exemples : le testament, la reconnaissance d’un enfant, la reconnaissance de dettes. 2 L’ acte bilatéral engage 2 personnes. Exemple : le contrat de travail. 3 L’ acte multilatéral engage plus de 2 personnes. Exemple : une convention collective.

LIS:   Comment se brosser les dents du haut?

Quelle est la distinction selon la forme de l’acte?

Distinction selon la forme de l’acte Il est traditionnel de souligner qu’il n’existe pas de formalisme particulier présidant à l’adoption d’un acte administratif : celui-ci peut être écrit ou verbal.