Quels sont les effets du plantain?

Quels sont les effets du plantain?

Par voie interne, on dit que le plantain est un excellent purificateur du sang, des poumons et de l’estomac. Il soignerait l’hémophilie, la diarrhée, la dysenterie, les retards dans le développement chez l’enfant, la tuberculose, les bronchites chroniques, la pharyngite, la laryngite, les néphrites.

Pourquoi prendre du plantain?

Inflammations des voies respiratoires. On attribue généralement l’efficacité du plantain au mucilage qu’il contient. Cette substance adoucit et calme les muqueuses des voies respiratoires en raison de ses qualités émollientes et anti-inflammatoires.

Comment ramasser le plantain?

La récolte de plantain se fait du printemps jusqu’en automne. Il faut ramasser les feuilles les plus jeunes, vert plutôt clair, qui sont bien plus tendre. Attention, comme pour toutes les cueillettes que vous faites éviter de le consommer cru car il peut être porteur de l’échinococcose (parasite grave).

LIS:   Quand peut-on baigner un chien?

Quels sont les effets des feuilles de plantain?

Les effets anti-inflammatoires des feuilles de plantain sont censés les rendre utiles pour les personnes atteintes d’ulcères. Mode d’emploi : Selon les méthodes traditionnelles, les feuilles séchées sont réduites en poudre et mangées avec un peu de miel à jeun pour soulager les ulcères d’estomac.

Comment préparer un sirop de plantain?

Susanne Fischer-Rizzi (Medizin der Erde) conseille, pour les affections de la gorge et des poumons, la préparation d’un sirop de plantain à base de feuilles de plantain et de miel que l’on fait fermenter pendant 3 mois dans un bocal enterré. Le nom du plantain, plantago, viendrait de « planta » qui veut dire plante des pieds.

Comment utiliser les graines de plantain?

Il est donc très utilisé pour combattre les plaies, irritations et autres piqûres d’insectes en été. Les graines de plantain sont également utilisées en cosmétiques et sont transformées en extraits aqueux pour réparer et hydrater la peau.

LIS:   Comment savoir si un mail est certifie?

Est-ce que le plantain absorbe les toxines?

Parce qu’il absorbe les toxines, de par sa nature astringente, le plantain peut être écrasé (ou mâché) et placé directement comme cataplasme sur une piqure d’abeille, une morsure d’insecte, sur de l’acné, sur une coupure, ou sur des éruptions cutanées.