Quels sont les enjeux du conflit au Yemen?

Quels sont les enjeux du conflit au Yémen?

Depuis l’été 2014, le Yémen a sombré dans un conflit sanglant semblant sans fin. L’accès à la Mer Rouge et au détroit de Bab el-Mandeb constituent deux enjeux particulièrement forts du conflit, lesquels animent les stratégies des belligérants depuis 2014.

Pourquoi y A-t-il la famine au Yémen?

Causes. Cette famine résulte de la guerre civile qui y fait rage depuis 2014 et de l’intervention d’une coalition, composée de pays arabes, au travers de l’Opération Restaurer l’espoir, depuis 2015.

Pourquoi la Somalie est en guerre?

La guerre civile somalienne a commencé, selon les sources, au mois d’ avril 1978 avec l’éclatement de violences tribales contre le président Siad Barre, ou le 26 janvier 1991 avec la chute de ce dernier et l’effondrement de l’État somalien.

LIS:   Pourquoi vous ne parvenez pas a faire fonctionner Zoom?

Quelle est la guerre actuelle au Yémen?

La guerre actuelle au Yémen était au départ un conflit tribal et confessionnel interne à ce jeune pays, créé en 1990. Mais désormais, l’enjeu est régional et implique deux puissances voisines : l’Arabie saoudite et l’Iran. Au milieu, le pays le plus pauvre de la péninsule arabique sert de champ de bataille…

Pourquoi l’Arabie saoudite fait la guerre au Yémen?

Pourquoi l’Arabie saoudite fait la guerre au Yémen. Des houthis à l’arrière d’un camion lors d’un rassemblement destiné à recruter de nouveaux combattants à Sanaa, en avril 2015. L’Arabie saoudite s’est récemment attirée de vives et nombreuses critiques pour son action à la tête de la coalition contre les rebelles houthis du Yémen.

Comment a-t-il pu rester au Yémen?

En échange, il a reçu une immunité et a pu rester au Yémen, toujours à la tête de son parti. Hadi devait redistribuer les ressources entre les différentes régions et accompagner la rédaction d’une nouvelle constitution. Mais l’absence de perspectives économiques ainsi que le maintien de la corruption ont généré du mécontentement.

LIS:   Pourquoi il y a de la gravite?

Qu’est-ce que le conflit religieux au Yémen?

REUTERS/THAIER AL-SUDANI Le conflit religieux n’a pas été, par le passé, un phénomène important au Yémen. La coexistence a longtemps été la norme entre zaïdistes et sunnites. La rébellion houthiste est bien chiite, mais il s’agit à l’origine d’un mouvement tribal et régional, opposée au pouvoir central et antiaméricain.