Quels sont les infections des voies respiratoires?
Table des matières
Quels sont les infections des voies respiratoires?
Infections respiratoires Les infections des voies respiratoires supérieures (IRS) touchent le nez, les sinus, le pharynx et le larynx. Les infections les plus courantes incluent la grippe et le rhume. Les infections des voies respiratoires inférieures (IRI) touchent la trachée, les voies aériennes et les poumons.
Quels sont les symptômes d’une infection respiratoire?
Lors d’une infection, les symptômes rencontrés sont la toux sèche ou la toux grasse, la présence de fièvre modérée à forte, les troubles de la respiration, la présence d’un sifflement lors de la respiration, les douleurs thoraciques, la fatigue et la perte d’appétit.
Quels sont les infections respiratoires hautes?
Infections respiratoires hautes – 15/03/14 Les rhinopharyngites, les sinusites, les otites et les angines représentent les infections oto-rhino-laryngologiques (ORL). Ce sont des infections saisonnières le plus souvent virales. Elles sont souvent traitées inutilement par antibiotiques.
Comment soigner une infection des voies respiratoires?
Lorsqu’il s’agit d’une pneumopathie d’origine bactérienne, un traitement antibiotique est prescrit (par exemple amoxicilline pour les pneumonies à pneumocoque), voire en association en cas de tuberculose notamment. La pneumopathie liée à une légionellose sera traitée avec des antibiotiques type macrolides ou quinolone.
Comment savoir si je fais une pneumonie?
Les symptômes de la pneumonie
- une fièvre d’emblée importante (39 – 40° C) avec des frissons ;
- une toux sèche ;
- un essoufflement ;
- une douleur thoracique intense, d’un seul côté lors de la toux ou de la respiration ;
- un malaise général.
Comment se manifeste une infection bactérienne?
» Lorsqu’une infection bactérienne est suffisamment importante elle se signale toujours par de la fièvre plus ou moins élevée et entraîne des douleurs et autres symptômes qui dépendent de l’organe en cause : il peut s’agir de douleur pharyngée, de toux, de gêne respiratoire, de douleurs abdominales, diarrhée ou vomissements…
Comment sont transmises les infections respiratoires?
Les infections respiratoires sont transmises par contact direct avec les sécrétions respiratoires d’un individu contaminé via des gouttelettes émises lors d’une toux ou d’un éternuement. Certains facteurs semblent favoriser la survenue de telles pathologies : Le sexe masculin ;
Quel est le diagnostic d’une infection respiratoire aiguë?
Le diagnostic d’une infection respiratoire aiguë repose sur l’examen clinique, au cours d’une consultation chez le médecin généraliste. Les symptômes et l’observation des lésions permettent de poser le diagnostic. Le médecin peut également effectuer des prélèvements afin de déterminer le germe en cause dans l’infection.
Quels sont les types d’infections respiratoires aiguës?
On distingue deux types d’infections respiratoires aiguës : celles des voies aériennes supérieures et celles des voies respiratoires basses. Les infections des voies aériennes supérieures (VAS)
Les infections des voies aériennes peuvent être de plusieurs origines. Les maladies virales sont les plus fréquentes en médecine de ville, telles que les rhinopharyngites, la grippe, la bronchiolite, les bronchites, certaines otites et certaines angines…
Comment traiter une infection des voies respiratoires?
Les traitements de référence des infections des voies respiratoires, infections extrêmement fréquentes dans la population générale, sont des antibiothérapies dites « longues », de 7 à 14 jours en moyenne, exposant à une mauvaise observance et donc à la sélection de bactéries résistantes aux antibiotiques.
Quels sont les infections respiratoires basses?
Sous le terme d’infection respiratoire basse, trois situations cliniques distinctes sont regroupées :
- la bronchite aiguë ;
- l’exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ;
- la pneumonie aiguë (communautaire ou nosocomiale).
Combien de patients contractent une infection à l’hôpital?
Environ 5\% des patients qui séjournent à l’hôpital contractent une infection au sein de l’établissement. Le risque varie selon le profil du patient, le niveau d’hygiène ou encore les soins pratiqués.
Comment prévenir le risque infectieux à l’hôpital?
Le risque infectieux peut être prévenu ou minoré par des actions préventives sur chacun des éléments de ce trinôme. A l’hôpital, le respect de règles simples, en général énoncées dans le cadre de protocoles, permet une prévention efficace.
Comment se propage l’infection pulmonaire?
Elles sont souvent associées à d’autres affections, telles que l’otite, la bronchite, la sinusite, le mal de gorge, la toux et la congestion nasale. Dans certains cas, l’infection peut se propager aux voies respiratoires plus profondes : on parle alors de bronchiolite, d’infection pulmonaire ou de pneumonie.
Comment s’agit-il de la bronchite virale?
Le plus souvent, il s’agit d’une complication de l’infection virale : des bactéries habituellement peu agressives, souvent déjà présentes dans la bouche et les voies aériennes de la personne elle-même, viennent surinfecter la bronchite virale et provoquer une infection d’origine bactérienne dans un second temps.