Quels sont les objectifs du marchandisage?
Table des matières
Quels sont les objectifs du marchandisage?
L’objectif principal du merchandising étant de pousser le consommateur à l’achat, cette science repose sur cinq aspects essentiels pouvant déclencher l’acte d’achat chez ce dernier : la vitrine, l’agencement d’un point de vente, l’assortiment des produits, l’ambiance et la publicité sur le lieu de vente.
Comment faire un Merch?
Concrètement il consiste à organiser un point de vente de manière à :
- définir l’assortiment qui sera présenté à la clientèle,
- adapter l’offre à la demande,
- organiser les rayons et les linéaires,
- implanter les bons produits, au bon moment et au bon emplacement,
- contrôler les flux de marchandises.
Quel est le visual merchandising?
Le visual merchandising est un ensemble de techniques visant à favoriser l’écoulement d’un produit dans le commerce par un travail sur la présentation de celui-ci, en quelque sorte, l’art de le mettre en scène.
Quel est l’objectif du distributeur dans le merchandising?
L’objectif du distributeur dans le merchandising est de maximiser les ventes de toutes les références de son magasin afin de rentabiliser ses investissements. Dans cette optique, les produits à fortes marges et à un taux de rotation élevé auront des actions de merchandising particulières.
Quel est le merchandising de gestion?
Ce merchandising ne repose que sur la performance financière et la rentabilité du point de vente. Les principaux indicateurs pris en compte dans le cadre du merchandising de gestion sont généralement relatifs aux ventes constatées dans le point de vente, à celles sur les données de panels et aux marges générées.
Quelle est l’identité visuelle de l’enseigne?
Elle est l’un des premiers éléments du visual merchandising et de l’attractivité de l’enseigne, elle doit créer l’envie et être en adéquation avec l’image de marque du magasin.