Quels sont les risques operationnels?

Quels sont les risques operationnels?

Le risque opérationnel concerne les pertes directes ou indirectes dues à une inadéquation ou à une défaillance des procédures, du personnel et des systèmes internes d’une banque. Fraude externe (cyber-risk). 3. Insuffisance des pratiques internes concernant les ressources humaines et la sécurité du lieu de travail.

Quel est le risque pour un événement à risque?

Pour chaque événement le risque est évalué en terme de : Perte encourue en cas de réalisation. Chaque événement à risque doit être rattaché à une catégorie de risques rendant ensuite l’analyse des données plus facile et rapide, et sur le plan organisationnel à la ligne métier où l’incident a eu lieu.

Comment gérer le risque opérationnel?

La gestion et le contrôle du risque opérationnel s’articulent en plusieurs niveaux. Niveau 1 : le secteur bancaire détecte et de gère le risque opérationnel qui lui est spécifique dans ses activités courantes. Il améliore les processus opérationnels inhérents aux produits, aux activités et aux processus et systèmes dont il est responsable.

LIS:   Comment sauver un oiseau de paradis?

Quelle est la démarche de suivi du risque opérationnel?

Cependant le sujet fait son chemin et le corpus méthodologique se développe et se structure progressivement. La première étape de la démarche de suivi du risque opérationnel consiste à établir une cartographie des risques. Cette cartographie s’appuie sur une analyse des processus métier, à laquelle on croise la typologie des risques opérationnels.

Quelle est la fonction de gestion du risque opérationnel?

Une banque doit disposer d’une fonction de gestion du risque opérationnel bien identifiée, responsable de la conception et de la mise en œuvre du dispositif de mesure et de gestion de ce risque. Ce dispositif doit être intégré à la gestion quotidienne des risques de l’établissement et le risque encouru doit faire l’objet de comptes rendus adéquats.