Qui doit expliciter les decisions de justice au grand public?
Qui doit expliciter les décisions de justice au grand public?
Le juge doit « répondre aux prétentions des parties » [67] Dans le même sens, Natalie Fricero, « La qualité des…. Cet élément permet aux justiciables de constater que leurs prétentions ont été entendues et donc qu’elles ont obtenu une réponse. Par ailleurs, le juge doit expliquer clairement la solution qu’il a retenue.
Où lire les décisions de justice?
Lexbase possède une base de données de jurisprudence que vous pouvez consulter si vous êtes un abonné Lexbase.
- Jurisprudence constitutionnelle. La jurisprudence constitutionnelle regroupe les décisions de justice rendues par le Conseil Constitutionnel.
- Jurisprudence administrative.
- Jurisprudence judiciaire.
Pourquoi une décision de justice Doit-elle obligatoirement être rendue en audience publique?
La justice ne doit pas être rendue clandestinement, afin d’éviter des soupçons sur sa partialité. La justice doit donc être publique (art. 5 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen). Ainsi, et par principe, les débats sont public.
Qu’est-ce qu’une décision juste?
Qui est conforme au droit, à l’équité : Une décision juste. Il est juste qu’il soit dédommagé de sa peine.
Qui rend les décisions de justice?
Une décision de justice est un acte émanant d’une juridiction collégiale ou d’un magistrat unique. Souvent, le prononcé de la décision de justice est précédé d’un délibéré. Le délibéré est la phase de l’instance au cours de laquelle les magistrats se concertent avant de rendre leur décision.
Quels sont les obstacles à la jurisprudence?
B)Les obstacles inhérents à la jurisprudence Le principal obstacle qui s’élève contre la reconnaissance de la jurisprudence comme source de droit réside dans son incertitude. La jurisprudence est constituée par l’ensemble des décisions de justice. Or toute solution, me émanant de a plus haute juridiction, peut subir un revirement.
Quand ne pas appliquer la règle du précédent?
La principale question que pose la règle du précédent est: quand ne pas l’appliquer. En principe, les cours inférieures sont strictement liées par les précédents des cours supérieures.
Quelle est la jurisprudence de la Cour suprême?
Aux États-Unis d’Amérique, les décisions antérieures de la Cour suprême s’imposent ( bind) en principe à toutes les autres juridictions fédérales et des États. Les tribunaux de première instance se conforment théoriquement à la jurisprudence des instances supérieures.
Pourquoi la Cour suprême des États-Unis fonde sa décision sur une loi?
Au contraire, lorsque la Cour suprême des États-Unis fonde sa décision non sur une loi, mais sur la Constitution, seule une modification de la Constitution permettrait de revenir dessus. Dans tous les cas, la nouvelle décision forme un nouveau précédent, qui efface la jurisprudence antérieure et s’impose aux cours inférieures.