Qui paiera le compteur Linky le proprietaire ou le locataire?
Table des matières
- 1 Qui paiera le compteur Linky le propriétaire ou le locataire?
- 2 Est-ce qu’un locataire peut refuser le compteur Linky?
- 3 Est-ce que l’installation de compteurs d’eau est obligatoire dans les immeubles anciens?
- 4 Quels sont les délais pour l’implantation des compteurs dans les maisons?
- 5 Comment raccorder deux compteur électrique?
- 6 Comment refuser le compteur Linky quand on est locataire?
- 7 Comment rajouter un compteur électrique?
- 8 Comment ajouter compteur électrique?
- 9 Est-ce que l’installation électrique de votre logement fonctionne parfaitement?
- 10 Est-ce que le compteur doit être changé?
Qui paiera le compteur Linky le propriétaire ou le locataire?
Dans le cadre du changement de compteur pour un compteur Linky, est-ce le locataire ou le propriétaire qui paye? Réponse : aucun des deux. C’est Enedis qui prend en charge l’opération, et aucune facture n’est présentée ni au locataire ni au propriétaire.
Est-ce qu’un locataire peut refuser le compteur Linky?
Aucune procédure n’est prévue pour empêcher la pose d’un compteur. Certains opposants à Linky assurent toutefois que le compteur n’est pas obligatoire pour le particulier. «Vous avez tout à fait le droit de refuser le compteur Linky chez vous que vous soyez propriétaire ou locataire.
Comment truquer un compteur électrique?
Ralentir la roue du compteur électrique : cette méthode de fraude peut être réalisée de multiples façons, par exemple en utilisant un aimant puissant, une aiguille insérée dans un trou fin, en desserrant la vis d’excitation (ou vis de réglage) de la roue ou encore en inclinant/retournant le compteur pour le ralentir.
Quel est le compteur d’eau du lot de copropriété?
Le compteur d’eau général et les éventuels sous-compteurs par lot, sont gérés par le syndic, qui refacturera les abonnements et consommations dans les charges communes générales directement au propriétaire. Dans de rares cas chaque lot de copropriété a son compteur d’eau individuel, avec des abonnements privatifs.
Est-ce que l’installation de compteurs d’eau est obligatoire dans les immeubles anciens?
Il faut savoir que l’installation de compteurs d’individuels d’eau n’est pas obligatoire dans les immeubles anciens (source cette fiche de l’ARC ), il faudra donc bien expliquer que la refacturation des consommations d’eau se fait selon la même clef de répartition que les autres charges, bien souvent en fonction des tantièmes de copropriété.
Quels sont les délais pour l’implantation des compteurs dans les maisons?
Les délais pour l’implantation des compteurs dans les maisons ont été allongés par rapport à ce que préconisait l’Europe : au lieu de 80\% de logements équipés en 2020, ce sera plutôt 100\% d’ici 2035, la Flandre et Bruxelles ayant un calendrier plus rapide que la Wallonie (voir plus loin).
Est-ce que le locataire est tenu de lui laisser l’accès?
Le locataire se demande si le propriétaire est tenu de lui laisser l’accès. Au regard de l’article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, la réponse semble être “oui”
Où placer le compteur Linky?
Le compteur Linky sera installé en lieu et place du compteur actuel, sur les mêmes branchements. Il est de la même taille que celui installé chez vous aujourd’hui.
Comment raccorder deux compteur électrique?
Dans ce cas, il est tout à fait logique de résilier l’abonnement électrique du premier pour raccorder les deux installations sur un seul compteur. Il vous suffit de faire appel à un électricien professionnel pour adapter votre tableau électrique et les différents circuits à la nouvelle configuration de votre logement.
Comment refuser le compteur Linky quand on est locataire?
Le premier moyen pour refuser l’installation du compteur Linky va être d’envoyer une lettre directement à Enedis. 45 à 30 jours avant le passage du technicien, Enedis vous envoie un courrier dans lequel il vous informe de la date de l’intervention. C’est en réponse à ce courrier que vous pouvez indiquer votre refus.
Comment se passe l’installation du compteur Linky?
Comment se déroule l’installation d’un compteur Linky?
- 30 à 45 jours avant, vous recevez un courrier de la part d’Enedis vous informant de la date d’installation de votre nouveau compteur ;
- Aucun travaux d’aménagement n’est nécessaire.
- L’installation du compteur Linky prend en moyenne 30 minutes ;
Comment installer un nouveau compteur électrique?
Il y a quatre étapes par lesquelles passer pour l’installation de votre compteur électrique :
- Faire la demande de raccordement.
- Recevoir votre attestation de conformité Consuel.
- Souscrire un contrat chez un fournisseur d’électricité
- Programmer l’installation du compteur par un technicien Enedis.
Comment rajouter un compteur électrique?
Vous devez réaliser une demande d’installation d’un autre compteur comportant un disjoncteur séparé. Un nouveau contrat est ainsi généré et l’installation nécessite l’intervention d’un technicien Enedis.
Comment ajouter compteur électrique?
Est-ce que le locataire demande un changement de compteur?
En revanche, si un locataire demande le changement du compteur pour des raisons personnelles non liées aux usages courants de l’électricité, c’est à lui qu’il appartiendra de régler la facture. Il en va de même si le changement de compteur est dû à un défaut d’entretien de sa part qui a provoqué une panne.
Comment refuser l’installation du compteur?
Certains consommateurs choisissent donc de refuser l’installation du compteur en invoquant une précaution sanitaire. Afin de rassurer ses utilisateurs, Enedis a donc expliqué plusieurs éléments : Ce compteur répond à des normes et des critères. Celles-ci permettent de garantir que le compteur ne présente pas de danger.
Est-ce que l’installation électrique de votre logement fonctionne parfaitement?
Toutefois, même si l’installation électrique de votre logement est en bon état et fonctionne parfaitement, votre propriétaire peut être contraint d’accepter le changement de compteur, pour l’installation d’un compteur communicant Linky TM. Celle-ci étant décidée par le gestionnaire de réseau, le propriétaire n’est pas en mesure de la refuser.
Est-ce que le compteur doit être changé?
Là encore, réponse de Normand ! Si le compteur doit être changé car il est en mauvais état, vétuste, non fiable ou susceptible de générer des défauts électriques, c’est au propriétaire qu’il incombe de payer la facture.