Qui peut signer un mandat?
Table des matières
Qui peut signer un mandat?
Le mandat de vente est un contrat bilatéral signé entre un propriétaire et un agent immobilier. C’est aussi un document très important : plusieurs détails essentiels de la vente y sont consignés, comme le prix demandé, la commission d’agence et le type du mandat, simple ou exclusif.
Qui est habilité à faire signer un compromis de vente?
Il est d’usage que l’acheteur et le vendeur décident de faire appel à un notaire pour conclure le compromis de vente. Le notaire étant un officier public, l’acte signé prend alors la valeur d’acte authentique. Signer un compromis de vente en agence immobilière est tout à fait valable d’un point de vue légal.
Qui encaisse le compromis de vente?
Si vous choisissez de vous faire accompagner par un notaire pour signer le compromis de vente, alors c’est lui qui percevra la somme. En effet, cette somme, qui sera versée après la fin du délai de rétractation, sera consignée par le notaire jusqu’à la vente définitive.
Quels documents présenter à la signature du compromis de vente?
Les autres documents à présenter à la signature du compromis de vente En plus de ces documents, le vendeur doit présenter un titre de propriété et le dernier acte de vente. Le cas échéant, il doit fournir les références cadastrales et la situation précise du terrain.
Quel est le délai entre la signature et l’acte de vente?
Le délai entre la signature du compromis de vente et l’acte de vente Une fois que le compromis de vente est signé, il s’écoule un délai normal de plusieurs mois jusqu’à l’acte de vente. On peut préciser une date-butoir dans le contrat.
Comment choisir un notaire pour signer le compromis de vente?
C’est généralement au vendeur de proposer un notaire pour signer le compromis de vente. Il pourra donc choisir le sien, ou à défaut, en trouver un à proximité de son lieu de résidence. Cela dit, l’acquéreur peut aussi, s’il l’estime nécessaire, proposer son notaire.
Quel est le contrat de courtage?
Le contrat de courtage peut notamment prévoir les conditions et attentes particulières du client vendeur, acheteur ou locateur. Il spécifie également le montant de la rétribution payable à l’agence ou au courtier ainsi que les conditions de paiement de celle-ci par le client.