Qui peut visionner des cameras de surveillance?

Qui peut visionner des caméras de surveillance?

Seules les personnes habilitées par l’employeur, dans le cadre de leurs fonctions, peuvent visionner les images enregistrées (par exemple : le responsable de la sécurité de l’organisme). Ces personnes doivent être particulièrement formées et sensibilisées aux règles de mise en œuvre d’un système de vidéosurveillance.

Qui peut visionner les images de vidéosurveillance dans une copropriété?

Qui peut consulter les images? Seuls le syndic, les membres du Conseil syndical, le gestionnaire de l’immeuble ou le gardien doivent par exemple pouvoir visualiser les images. En règle générale, les images sont consultées uniquement en cas d’incident (vandalisme, dégradation, agression, etc.).

Comment fonctionne les caméra de surveillance en ville?

Deux principaux types de caméras de surveillance

  1. Caméras analogiques : ces caméras sont reliées par un câble coaxial à un téléviseur/un moniteur, où les images s’affichent.
  2. Caméras IP : les caméras IP permettent une connexion à un réseau informatique (relié à internet) soit par câble Ethernet soit par WiFi (sans fil).
LIS:   Comment faire pour fumer un cigare?

Quel est le texte de loi qui encadre la vidéoprotection?

Loi n°95-73 du 21 janvier 1995 d’orientation et de programmation relative à la sécurité (version en vigueur au 14 mars 2011) …

Est-ce que les caméras de surveillance sont d’intérêt public?

En réponse à Denis Mercier. En effet, il arrive que les images captées par les caméras de surveillance sont d’intérêt public. Par exemple, ils révèlent des informations sur un évènement qui implique un officier public ou une personne poursuivie devant un tribunal.

Comment déclarer une caméra chez soi?

«On n’a pas besoin de déclarer quoi que ce soit à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ou à la préfecture lorsqu’on installe une caméra chez soi, car cela relève de l’espace privé», explique Lisa Rahou, avocate au sein d’un cabinet parisien. «Par contre, la caméra ne doit pas permettre de filmer les voisins ou la rue.»

Quelle est la durée de conservation des caméras?

LIS:   Pourquoi la majorite a toujours tort?

Le responsable du dispositif doit définir la durée de conservation des images issues des caméras. Cette durée doit être en lien avec l’objectif poursuivi par les caméras. En principe, cette durée n’excède pas un mois.

Est-ce que des caméras peuvent filmer les zones marchandes?

Si des caméras peuvent filmer les zones de circulation et les zones marchandes à des fins de sécurité, elles ne doivent pas porter atteinte à la vie privée des clients. Il est interdit d’installer des caméras à l’intérieur des cabines d’essayage ou dans les toilettes.