Qui sont les acteurs du massacre de Srebrenica?
Table des matières
- 1 Qui sont les acteurs du massacre de Srebrenica?
- 2 Quels étaient les objectifs des nationalistes Serbes et croates en Bosnie?
- 3 Quel est le nombre de morts en Bosnie-Herzégovine?
- 4 Est-ce que la Serbie a manqué à son obligation de réprimer le génocide?
- 5 Quelles sont les causes de guerre en Yougoslavie?
- 6 Quel est l’échec du génocide de Srebrenica?
- 7 Quels sont les habitants de Srebrenica?
Qui sont les acteurs du massacre de Srebrenica?
Ces tueries ont été perpétrées par des unités de l’armée de la république serbe de Bosnie (VRS) sous le commandement du général Ratko Mladić, appuyées par une unité paramilitaire de Serbie, les Scorpions, dans une ville déclarée « zone de sécurité » par l’Organisation des Nations unies (ONU).
Quels étaient les objectifs des nationalistes Serbes et croates en Bosnie?
Dans le rapport, le nettoyage ethnique en Bosnie-Herzégovine a été pointé du doigt et décrit comme un objectif politique des nationalistes Serbes qui voulaient assurer le contrôle des territoires à majorité Serbe ainsi que des «territoires adjacents qui leur étaient assimilés».
Est-ce que ce génocide appartient à la Bosnie multiculturelle?
Des experts onusiens considèrent que ce génocide, appartient à une vaste campagne de « nettoyage ethnique », en Bosnie multiculturelle, mise en œuvre par les Serbes dans le but de créer un territoire « ethniquement pur » et le joindre à la Serbie.
Quel est le nombre de morts en Bosnie-Herzégovine?
Dans un sens plus large, l’expression inclut le nettoyage ethnique réalisé de 1992 à 1995 dans les zones contrôlées par l’ Armée de la République serbe de Bosnie (VRS) lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine, . On estime par ailleurs le nombre de morts en juillet 1995 à environ 33 000 personnes dont 8 373 lors du massacre de Srebrenica.
Est-ce que la Serbie a manqué à son obligation de réprimer le génocide?
Il est cependant reconnu que la Serbie a manqué à son obligation de prévenir et de réprimer le génocide au regard de la Convention de 1948 : d’une part, rien n’a été fait pour empêcher la commission, d’autre part, il y a eu un défaut de coopération avec le TPIY ’.
Comment se sont déroulées les attaques de Srebrenica?
« D’avril 1992 à mars 1993, les Serbes ont soumis la ville de Srebrenica et les villages situés en territoire musulman à de multiples offensives, notamment à des attaques d’artillerie, des tirs isolés et, occasionnellement, à des bombardements aériens. Ces attaques suivaient toutes le même schéma.
Quelles sont les causes de guerre en Yougoslavie?
Il existe plusieurs causes aux guerres de Yougoslavie. Si les tensions ethniques ont débuté dès le début du XXe siècle, elles se sont empirées dans les années 1980. La montée des courants nationalistes, les soulèvements populaires et les exigences d’indépendance ont exacerbé les bouleversements politiques.
Quel est l’échec du génocide de Srebrenica?
« Comme l’a dit l’ancien Secrétaire général Kofi Annan, cet échec ‘hantera notre histoire pour toujours’ ». Un quart de siècle après le génocide de Srebrenica, les principaux architectes de certaines des pires atrocités commises en Bosnie-Herzégovine durant la guerre en ex-Yougoslavie ont été traduits en justice et ce processus se poursuit.
Est-ce que la République serbe a empêché le génocide de Srebrenica?
La Cour internationale de justice a estimé que la République de Serbie était responsable de n’avoir pas empêché le génocide de Srebrenica ni sanctionné les auteurs de cet acte (ICJ, 2007 ; H.E. Judge Rosalyn Higgins, 2007).
Quels sont les habitants de Srebrenica?
La municipalité de Srebrenica, une région minière, comptait 36 666 habitants en 1991, dont 75 \% de Musulmans slaves, 22,6 \% de Serbes, le reste étant constitué de Croates, de Yougoslaves et autres (Recensement, 1991, Bilten n° 234).