Combien de salaries travaillent dans le secteur des personnes handicapees?
Table des matières
Combien de salariés travaillent dans le secteur des personnes handicapées?
Presque un tiers des salariés du secteur travaille dans les structures en charge des personnes handicapées et de l’aide par le travail, 21\% travaillent dans l’action sociale générale et la même proportion est employée dans l’aide à domicile*.
L’organisation du travail doit prendre en compte la vie sociale de l’aide à domicile, par exemple en limitant le travail le week-end, le dimanche et les jours fériés. Les horaires doivent prendre en compte les besoins des personnes aidées, mais aussi limiter la perturbation de la vie sociale des aides à domicile.
Quel est le nombre d’emplois dans le secteur de l’action sociale?
Le nombre d’emplois dans le secteur de l’action sociale progresse fortement sur la période 2005-2017 (plus de 40\%), porté par l’accueil des jeunes enfants et l’aide aux personnes âgées. Le recours aux CDD est plus élevé que dans l’ensemble de l’économie. Les femmes représentent 79\% des salariés.
Quels sont les métiers d’aides sociales?
Les métiers d’aides médico-psychologiques, d’éducateurs spécialisés et d’assistants sociaux sont occupés par des titulaires de diplômes spécifiques. Les nouveaux recrutés sont essentiellement des actifs jeunes ou d’âge intermédiaire.
Quels sont les métiers d’aides à domicile et d’assistantes maternelles?
Les métiers d’aides à domicile et d’assistantes maternelles offrent des opportunités d’emploi pour des personnes en milieu ou en fin de carrière, ou des personnes préalablement au chômage ou en inactivité. Les profils en termes de spécialités de formation sont très variés.
Quelle est la durée du travail des salariés en France?
Entre 1950 et 2012, la durée annuelle du travail des salariés a baissé de 25\% en France. En cause, la 4ème semaine de congés payés (1968), la 5ème semaine et les 39 heures (1981), sans oublier le passage aux 35 heures (1998). Environ 18\% des Français actifs sont à temps partiels.
Quelle est la possibilité d’un déplacement d’infirmière à domicile?
Certains établissements d’HAD, mais pas tous, offrent la possibilité d’un déplacement d’infirmière à domicile la nuit. Quand ce n’est pas le cas, l’infirmière jointe au téléphone organise, si nécessaire, l’intervention des secours.