vendredi, janvier 24, 2025
Directives populaires

Comment aider son fils a prendre conscience de sa dependance aux jeux video?

Comment aider son fils à prendre conscience de sa dépendance aux jeux vidéo?

» Judith, 49 ans Judith souhaite aider son fils à prendre conscience de son risque de dépendance aux jeux vidéo ou aux écrans au sens large et aux impacts que cela peut avoir sur sa vie. Dans un premier temps, en parler avec son enfant peut permettre de comprendre pourquoi les écrans ont pris une telle place dans sa vie.

Comment jouer avec un ado?

Au sein de la famille, face à un ado dont les usages semblent problématiques, on pourra initier le dialogue autour du jeu, comme le fait Caroline avec son fils: «J’ai remarqué qu’interagir avec lui dans ses jeux, le laisser m’expliquer les règles lui permettait de reprendre le contrôle sur lui-même et sur le temps passé à jouer seul.

Combien d’enfants pratiquent les jeux vidéo?

Des millions d’enfants et d’adultes dans le monde pratiquent les jeux vidéo, et seul un petit nombre d’entre eux répondent aux critères définis par l’OMS. Ce trouble mental extrême ne toucherait que 0,003 à 1 \% de la population se livrant à ce loisir.

LIS:   Comment differencier les charges fixes et variables?

Pourquoi les parents s’inquiètent des jeux vidéo?

À force d’être alarmés par de nombreux messages relatifs à la prétendue nocivité des jeux vidéo, de nombreux parents s’inquiètent des pratiques de leur enfant et versent dans une défiance alors même que ces pratiques n’ont rien de problématique.

Comment décrocher votre enfant d’un écran?

C’est du bon sens, mais pour faire décrocher votre enfant d’un écran, pensez donc à lui organiser des activités : parc d’attractions , chasse au trésor, musées – dont la plupart sont gratuits pour les moins de 18 ans -, activités nature…

Comment évaluer le contenu d’un jeu vidéo?

Vous pouvez notamment évaluer le contenu d’un jeu vidéo grâce aux pictogrammes présents sur le devant et au dos de l’emballage. Enfin, engagez-le à dialoguer avec votre médecin traitant ou encore avec le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) de votre département.

Comment apprendre à votre enfant à réduire le temps passé sur les écrans?

Comme pour tout, le comportement des adultes doit montrer l’exemple. Par ailleurs, si vous souhaitez apprendre à votre enfant à réduire ou limiter le temps passé sur les écrans, il est préférable de lui apprendre, dès son plus jeune âge, à s’autoréguler.

Pourquoi mettre un coup d’arrêt avec un ado de 12 ans?

« Mettre un coup d’arrêt, comme ici, après une dépense excessive liée au jeu peut être efficace avec un ado de 12 ans. L’arrêt brutal ne pose pas de problème, étant entendu qu’il n’y a pas de symptôme de sevrage dans l’addiction aux jeux, comme avec une drogue.