Comment ajouter mon nom de famille a mon enfant?

Comment ajouter mon nom de famille à mon enfant?

Pour un mineur, le choix d’un nom d’usage doit être fait avec l’accord des parents. Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut ajouter son nom au nom de naissance de l’enfant doit saisir le juge aux affaires familiales.

Comment changer de prénom et de nom de famille?

Toute personne peut demander à l’officier de l’état civil à changer de prénom. La demande est remise à l’officier de l’état civil du lieu de résidence ou du lieu où l’acte de naissance a été dressé. S’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur en tutelle, la demande est remise par son représentant légal.

LIS:   Comment faire pour savoir quel est son metabolisme de base?

Comment remplacer l’enfant par son nom de famille?

Par exemple, si l’enfant porte le nom de sa mère (Dupuis), les parents peuvent remplacer le nom de l’enfant par le nom du père qui l’a reconnu en second lieu (Durand) ; soit d’accoler leurs 2 noms, dans l’ordre choisi par eux, dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux (lorsqu’ils portent un double nom).

Quelle est la voie judiciaire pour le changement de nom d’enfant?

La voie judiciaire : le tribunal. Le tribunal peut autoriser le changement de nom d’un enfant en cas d’abandon par le père ou la mère, en cas de déchéance de l’autorité parentale ou en cas de changement dans la filiation, par exemple lors d’une adoption.

Comment procéder à la déclaration de nom de l’enfant?

Si le jour de la déclaration de naissance, un seul parent est indiqué sur l’acte de naissance de l’enfant, ce dernier prend le nom de ce parent. La déclaration de changement de nom est possible uniquement si l’autre parent reconnaît l’enfant (de manière différée) et sous certaines conditions. Enfant né après juin 2006.

LIS:   Comment savoir de quoi on est allergique?

Qui peut autoriser le changement de nom d’un enfant?

La voie judiciaire : le tribunal Le tribunal peut autoriser le changement de nom d’un enfant en cas d’abandon par le père ou la mère, en cas de déchéance de l’autorité parentale ou en cas de changement dans la filiation, par exemple lors d’une adoption.