Comment booster une clematite?
Table des matières
Comment booster une clématite?
L’entretien des clématites Apportez un peu de compost au printemps. Retirer régulièrement les fleurs fanées. Arrosez vos clématites seulement en plein été, en période de sécheresse.
Qui mange les feuilles de clématite?
Ce terrible parasite du feuillage est un insecte qui s’appelle l’otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus).
Comment tailler les clématites et quand?
La taille des clématites de printemps se fait en mars, avant la reprise de la croissance : il suffit de couper les tiges les moins vigoureuses (ou toutes les tiges) au-dessus d’une paire de bourgeons. De ceux-ci vont naitre de nouvelles tiges secondaires sur lesquelles se développeront des pousses latérales à fleurs.
Comment nourrir une clématite?
A la plantation, étaler une couche de compost bien mur au pied de la plante en débordant sur 20 cm de part et d’autre du collet. Arroser une fois tous les quinze jours avec du purin d’ortie pendant les trois mois suivant la plantation pour assurer un bon démarrage racinaire et obtenir une plante bien vigoureuse.
Qui mange les feuilles?
Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés « défoliateurs ». Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d’hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).
Quand planter une clématite contre un mur?
La clématite est cultivée en conteneur et se plante de septembre à mai. Elle apprécie les terres fraîches et riches en humus, au soleil ou à l’ombre légère. On dit souvent que la clématite pousse la tête au soleil et le pied à l’ombre.
Où mettre les clématites?
La clématite adore avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Plantez-la au pied d’un mur au sud ou à l’ouest par exemple et n’oubliez pas de couvrir le pied d’une tuile par exemple qui le protégera de la chaleur C’est une plante idéale à associer dans les haies, arbres, arbustes, rosiers…