Comment calculer une revalorisation de pension?

Comment calculer une revalorisation de pension?

La formule pour calculer le montant de la pension alimentaire réévaluée est la suivante : Montant de la pension actuellement versée X nouvel indice mensuel (juin 2021) / ancien indice mensuel (juin 2020) = Montant réévalué de la pension.

Qui doit demander l’indexation de la pension alimentaire?

Qui doit procéder à l’indexation? Cette réévaluation n’est pas automatique puisqu’il appartient au parent débiteur d’y procéder en principe spontanément chaque année.

Comment est revaloriser une pension alimentaire?

En pratique, la date de révision de la pension alimentaire peut être la date d’anniversaire du jugement de divorce, ou plus couramment le premier janvier de chaque année. Ce n’est pas le juge aux affaires familiales qui effectue les réévaluations annuelles, mais l’ex- époux qui verse la pension alimentaire.

LIS:   Quelle bache contre les mauvaises herbes?

C’est quoi l’indexation de la pension alimentaire?

Lorsqu’une obligation alimentaire prend la forme d’une rente en argent, son montant peut être indexé sur l’évolution d’un indice. Cette indexation est souvent facultative, parfois obligatoire, et toujours utile, pour permettre à la pension de rester en cohérence avec le coût de la vie.

Comment percevoir la pension alimentaire?

Nous avons pour mandat de percevoir la pension alimentaire auprès de la personne qui doit la payer (le débiteur alimentaire) et de la verser à la personne qui doit la recevoir (le créancier alimentaire ). Cette sous-section contient de l’information générale sur le Programme de perception des pensions alimentaires.

Quelle est la déductibilité des pensions alimentaires?

Pensions alimentaires. Dans le cadre de cette obligation alimentaire, les sommes sont déductibles du revenu global de celui qui les verse ou les paye, pour un montant qui doit être déterminé en tenant compte de son état de fortune et des besoins du bénéficiaire. Cette déductibilité est prévue à l’article 156 II. 2° du Code Général des Impôts (CGI).

LIS:   Comment supprimer la pub gratuitement?

Quelle est la limitation des pensions alimentaires pour les enfants majeurs?

Les pensions alimentaires versées à des enfants majeurs sont limitées. La limitation est effectuée automatiquement lors du calcul de votre impôt. Pour l’imposition des revenus de 2019, la déduction est limitée à 5 947 € par enfant majeur.

Quel est le montant déclaré de pensions alimentaires versées avant le 1er janvier 2006?

Rappel : Le montant déclaré de pensions alimentaires versées en exécution d’une décision de justice devenue définitive avant le 1er janvier 2006 sera automatiquement majoré de 25 \% pour la déduction du revenu global du débiteur.