vendredi, janvier 24, 2025
Directives populaires

Comment choisir le locataire et sa caution?

Comment choisir le locataire et sa caution?

La sélection du locataire et de sa caution. Au moment de choisir le prochain occupant de sa location, le propriétaire doit se baser sur les garanties apportées par les candidats. Ces garanties doivent être évaluées à l’aune de critères objectifs comme le niveau de revenus par exemple.

Est-ce que le plaignant a refusé de louer la location?

Le plaignant présente une série de faits précis, et c’est au bailleur de démontrer qu’il a refusé de louer du fait de considérations légales et objectives », précise Me Méreau. La discrimination à la location peut être punie de trois ans de prison et de 45 000 euros d’amende.

Est-ce que le refus de location est irrégulier?

C’est à titre exceptionnel que le législateur a limité ce principe. Le refus de location n’est pas irrégulier par essence, alors que c’est le cas pour le refus de vente », explique Florent Méreau, avocat à Lille. Le bailleur peut réclamer diverses garanties financières : déclarations de revenus, bulletins de salaire…

LIS:   Comment definir les autorisations des dossiers publics?

Pourquoi un propriétaire bailleur ne peut pas rédiger son annonce à un nouveau locataire?

Un propriétaire bailleur qui recherche un nouveau locataire ne peut pas rédiger son annonce comme il l’entend. Plus précisément, il n’est pas en droit de spécifier qu’il réserve la location à un public particulier : « fonctionnaires uniquement », « couples sans enfants uniquement »… sont par exemple des termes à proscrire.

Quel est le droit de visite du propriétaire pour vendre le logement loué?

Droit de visite du propriétaire pour relouer ou vendre le logement loué. En prévision de la fin du bail, que vous recherchiez un nouveau locataire ou un acquéreur pour le logement, les règles sont les mêmes. Il vous faut vous entendre avec votre locataire sur des jours et des plages horaires disponibles pour les visites.

Est-ce que la loi interdit l’annonce immobilière?

Le Défenseur des droits est très clair sur ce point : l’annonce immobilière « ne doit écarter aucune catégorie de personnes ». Autre point à considérer, la loi interdit formellement à un propriétaire de demander davantage de documents justificatifs à certains candidats plutôt qu’à d’autres selon leur profil.

Comment relancer un interlocuteur?

Quand on a rencontré plusieurs interlocuteurs, il peut être compliqué de savoir qui relancer. Pensez donc à vous renseigner, « s’adresser au bon interlocuteur pour obtenir un feedback, c’est déjà une réponse garantie à 50\% », observe notre interlocutrice.

Est-ce que votre conjoint propriétaire continuera de louer ce bien?

Que vous soyez là ou pas, votre conjoint propriétaire continuera de payer son prêt. Vous n’aurez, en revanche, pas de droit de propriété sur ce logement. Il vous reviendra donc de trouver un bien à louer de votre côté. Vous pourrez toutefois demander à votre conjoint de rester habiter chez lui le temps de vous retourner.

Quel est le principe de la location à titre gratuit?

Logement à titre gratuit : tout ce qu’il faut savoir. Le principe de la location immobilière est d’échanger une somme d’argent (un loyer) pour avoir l’autorisation d’utiliser le logement d’autrui (usufruit). Cependant, il est parfois possible d’occuper un logement avec l’accord de la personne qui en a la jouissance, sans verser de loyer.

Est-ce que le loyer doit être entièrement gratuit?

Ce « service » doit être entièrement gratuit. Le versement d’un loyer devrait obligatoirement faire l’objet d’un bail de location. D’autre part, il est interdit de louer une maison ou un appartement à un prix trop inférieur au marché. Faut-il rédiger un bail de location?

LIS:   Quels sont les objectifs de la reglementation concernant les rayonnements ionisants?

Comment constituer son dossier de location?

Le principe est simple: le locataire constitue gratuitement son dossier de location sur un site sécurisé puis, une fois les informations vérifiées par la plateforme, peut décider de transmettre son dossier en un clic à l’agent immobilier ou au bailleur de son choix:

Est-ce que vous avez le droit de refuser une demande?

Pour le dire autrement, gardez à l’esprit que vous avez tout à fait le droit de refuser une demande (sinon, ça aurait été un ordre). De plus, si vous hésitez beaucoup trop, votre hôte sera plus susceptible d’insister ou de chercher à négocier et vous pourriez finir par changer d’avis.

Pourquoi ne pas se presser pour louer?

Et lorsqu’on connait la législation complètement désiquilibrée en matière de location, il est bon de ne pas se presser pour louer. Il a tout à fait le droit d’attendre de voir plusiseurs candidats pour voir quel est celui qui « l’inspire » le plus.