samedi, janvier 25, 2025
Directives populaires

Comment comparer le monopole et le marche concurrentiel?

Comment comparer le monopole et le marché concurrentiel?

• Comparer la performance et l’efficacité du monopole non discriminant avec celles du marché concurrentiel. • Expliquer comment la discrimination par les prix augmente le profit du monopoleur. • Expliquer comment la réglementation du monopole influe sur la production, le prix de vente, le profit économique et l’efficacité du monopoleur.

Quelle est la caractéristique d’un monopole?

Une caractéristique d’un monopoleur est qu’il est un maximiseur de profit. Comme il n’y a pas de concurrence dans un marché monopolistique, un monopole peut fixer le niveau des prix et la quantité demandée.

Comment se définissent le monopole et la concurrence sur un marché donné?

Monopole et concurrence se définissent comme deux situations limites d’organisation de l’ensemble des entreprises qui produisent et vendent leurs produits sur un marché donné :

Quel est le monopole de la microéconomie?

Microéconomie / Le monopole : La détermination du prix (Septembre 2021). Microéconomie / Le monopole : La détermination du prix (Septembre 2021). Dans un marché monopolistique, une seule entreprise produit un produit. Il y a une différenciation absolue des produits parce qu’il n’y a pas de substitut.

Quelle est la durée du monopole de propriété intellectuelle?

En revanche, le brevet a une durée limitée : au bout de 20 ans, l’invention devient publique. Alors, n’importe quelle entreprise peut l’exploiter sans avoir recours à une licence. Le monopole de propriété intellectuelle est donc temporaire. 4. Monopoles des plateformes : définition et exemples

Quelle est la caractéristique du monopole?

Le monopole est caractérisé par son coût de production C(y). Etant l’unique offreur sur le marché, les décisions du monopole auront un effet non négligeables sur l’équilibre du marché. On dit qu’il a un pouvoir de marché.

Comment désigner une entreprise en situation de monopole?

Ce concept sert à désigner les entreprises qui sont en pratique en situation de monopole vis-à-vis de leur demande, même si elles sont d’une taille réduite au regard du marché d’ensemble pour un bien. Pour exemple, le cas d’une station-service dans une région isolée, sans concurrents à moins de 50 kilomètres.