Comment congeler le pollen?
Table des matières
- 1 Comment congeler le pollen?
- 2 Comment conserver le pollen de Pitaya?
- 3 Comment prendre pollen frais?
- 4 Comment conserver le pollen frais?
- 5 Quelle quantité de pollen par jour?
- 6 Comment consommer le pollen sec?
- 7 Quand et comment prendre du pollen?
- 8 Comment assimiler le pollen?
- 9 Comment consommer le pollen frais à l’état congelé?
- 10 Quelle est la consommation de pollen frais?
- 11 Comment mélanger le miel et le pollen?
Comment congeler le pollen?
Il faut savoir que le pollen frais est un aliment très sensible à l’air et à la chaleur. Il faut conserver votre barquette au congélateur et en sortir la quantité souhaitée au moment de le consommer ou mieux la veille en le mettant au réfrigérateur dans un bol recouvert d’un papier absorbant mais pas fermé.
Comment conserver le pollen de Pitaya?
En fait, il s’agit simplement de déshydrater le pollen sous un vide partiel et de le conserver dans le congélateur ménager. Chez les amateurs de cactus, jusqu’à maintenant, les pratiques de conservation du pollen frais au réfrigérateur permettent une fécondation pendant quelques jours seulement.
Pourquoi prendre du pollen?
Le Pollen, un super-aliment Le Pollen est une incroyable source de protéines, ce qui lui a valu son surnom de “steak de la ruche”. Pour que la synthèse des protéines dans l’organisme soit complète, le Pollen contient 8 acides aminés essentiels. Il est aussi une source de vitamines, de fibres et de minéraux.
Comment prendre pollen frais?
Le pollen frais : comment le consommer?
- Chez l’adulte, une cuillère à soupe de pollen frais au cours du petit déjeuner.
- Chez l’enfant, une cuillère à café de pollen frais au cours du petit déjeuner.
Comment conserver le pollen frais?
Le pollen frais congelé sous gaz neutre, technique inventée par Patrice Percie du Sert, permet la conservation optimale des propriétés nutritionnelles du Pollen. La conservation du pollen par congélation reste la meilleure façon de conserver ses propriétés antioxydantes.
Comment faire sécher le pollen?
Le séchage du pollen peut s’effectuer par exposition à la chaleur naturelle à l’abri du soleil sur des tamis, ou en étuve d’environ 24 heures à 40°C, conduisant à une déshydratation partielle du pollen récolté. L’humidité du pollen est alors à 4 – 5\% pour une réduction de 20\% de son poids total.
Quelle quantité de pollen par jour?
L’idéal est de suivre une cure de pollen pendant 6 semaines à raison de 1 à 3 cuillérée à soupe par jour. Toutefois, il est possible de doubler, voire tripler la dose sans aucun risque.
Comment consommer le pollen sec?
Le pollen sec, en granulés, peut être consommé dans une cuillerée de miel ou dilué dans un peu d’eau. De même, une grande synergie existe entre le pollen, les fruits et le miel….Il peut ainsi être consommé :
- Avec des fruits (en compote)
- Dans un potage de légumes.
- Mélangé à une infusion au miel.
Comment prendre le pollen d’abeille?
Quand et comment prendre du pollen?
Il faut savoir que le pollen frais est un aliment très sensible à l’air et à la chaleur. Il faut conserver votre barquette au congélateur et en sortir la quantité souhaitée le matin, au moment de le consommer. Il est recommandé de faire une cure de pollen 2 à 3 fois par an, idéalement lors des changements de saison.
Comment assimiler le pollen?
Le pollen peut être consommé avec tout ce que l’on veut. Mais c’est en l’associant aux fruits qu’il révèle au mieux tout son potentiel car il existe une synergie entre fruits et pollen. On pourra ainsi en saupoudrer une salade de fruits, en plus… c’est un délice !
Comment récupérer le pollen?
Pour récolter du pollen il faut donc utiliser une trappe à pollen dont le principe consiste à obliger les abeilles à passer au travers d’une plaque, généralement en plastique, percée de trous de 5 mm de diamètre (le peigne) qui laisseront passer les abeilles mais décrocheront au passage les pelotes situées dans les …
Comment consommer le pollen frais à l’état congelé?
Pour son assimilation, il est préférable de ne pas consommer le pollen à l’état congelé. (*) Le pollen frais récoté par les abeilles est un élément très sec par nature, et ce alors même qu’il n’a pas été séché après sa récolte. Il peut donc être recongelé dès réception de votre commande sans subir de dégradations.
Quelle est la consommation de pollen frais?
Sec ou frais, la consommation de pollen est très recommandée pour profiter de l’ensemble de ses nutriments et n’est pas réservée aux adultes mais peut également être très bénéfiques pour les enfants. Si vous souhaitez tirer parti de tous les bienfaits nutritionnels du pollen, le pollen frais est à privilégier.
Comment profiter des bienfaits du pollen?
C’est en général le temps nécessaire à l’organisme pour s’habituer à un nouveau mode de fonctionnement. Pour profiter au mieux des bienfaits du pollen consommez le de préférence le matin et tenez vous a ce rituel. Évidemment la cure peut durer plus longtemps.
Comment mélanger le miel et le pollen?
De plus, l’humidité dans une compote de fruits ou un jus permet aux pelotes de pollen de mieux se désagréger et d’être mieux assimilé dans l’organisme qu’avec du miel. Si c’est par goût que vous préférez se mélange miel/pollen n’hésitez pas à rajouter de l’eau. Par exemple on peut faire : 15cl d’eau, 1 cuillère de miel et 1 cuillère de pollen.