Comment devenir juriste bancaire?
Table des matières
Comment devenir juriste bancaire?
Les banques recrutent principalement des juristes titulaires d’un troisième cycle en droit des affaires, droit bancaire et financier, ou droit et gestion bancaire. Leur choix peut également se porter sur des étudiants qui ont suivi une double formation. Une bonne maîtrise de l’anglais est souvent exigée.
Pourquoi faire le droit bancaire?
Le droit bancaire réglemente l’activité des établissements de crédit et les acteurs des marchés financiers et boursiers. L’encadrement des activités bancaires vise avant tout à protéger les consommateurs. Ouverture d’un compte, souscription d’un crédit, frais bancaires, cautionnement, taux d’intérêt …
Quel est le travail d’un juriste dans une banque?
Le juriste bancaire est un spécialiste du droit des affaires et du droit bancaire. Son métier impose de la rigueur et du professionnalisme. Le juriste bancaire exerce un rôle de veille juridique constante et s’informe de l’évolution de la législation applicable au droit de la banque et à celui des clients.
Quel est le droit de refuser un compte bancaire?
Toute personne physique qui réside en France, ou tout Français résidant hors de France, a le droit de détenir un compte bancaire. Toutefois, les banques ont aussi le droit de refuser un client sans avoir à se justifier. En général, cela concerne les clients qui sont interdits bancaires.
Quelle est la définition du droit bancaire?
Le droit bancaire est un élément du droit commercial : Les règles applicables aux commerçants et aux actes de commerce sont également valables en ce qui concerne le droit bancaire. D’ailleurs, le système de fonctionnement de la banque tombe dans la définition du commerçant selon l’article 2 du Code de commerce.
Quel est le droit de posséder un compte bancaire?
En France, toute personne physique a le droit de posséder un compte bancaire. C’est-à-dire que si un consommateur se voit opposer un refus d’ouverture de compte par une banque, la Banque de France peut procéder à une désignation d’office. Une banque sera alors dans l’obligation d’ouvrir un compte au client.
Quel est le droit d’ouvrir un compte bancaire en France?
Une banque sera alors dans l’obligation d’ouvrir un compte au client. Il existe toutefois quelques alternatives. Posséder un compte bancaire en France est un droit. Toute personne physique qui réside en France, ou tout Français résidant hors de France, a le droit de détenir un compte bancaire.