Comment Devient-on Compagnon du Tour de France?
Comment Devient-on Compagnon du Tour de France?
Un élève peut devenir Compagnon au bout de 2 ou de 5 ans. Il présente sa « maquette » ou « Chef-d’œuvre » lorsqu’il se sent prêt. Tout au long de son Tour de France, il bénéfice de formations dites de promotion sociale, dispensées en cours du soir.
Qui peut faire les compagnons du devoir?
Les compagnons du devoir accueillent les filles comme les garçons à partir de 15 ans. Ils proposent de préparer des diplômes d’état comme le CAP, le bac professionnel mais aussi le brevet de maitrise, qui est l’équivalent d’un bac+2 professionnel.
Comment faire travailler les compagnons du devoir?
Aspirant ou affilié: Il se forme et peut se perfectionner pour ensuite faire le « tour de France » quand il se sent prêt. Cette étape est très importante car les techniques et savoirs acquis au cours de ces voyages vont permettre de créer le chef d’œuvre, le travail permettant de devenir Compagnon.
Qui peut entrer chez les compagnons?
Quel est le but du compagnonnage?
Le compagnonnage a pour double but de former des hommes en même temps que des professionnels qualifiés. Il permet à chaque individu l’accomplissement de ses possibilités culturelles et professionnelles, grâce à l’exercice de son métier et à la transmission des savoirs. Le compagnonnage est un outil de promotion sociale, de formation et d’éducation.
Quel est le principe du compagnonnage?
Autour du métier et de son apprentissage, il s’agit pour le jeune itinérant de se construire au mieux de ses capacités, pour devenir un bon professionnel et un acteur de la cité, sûr de sa valeur et de ses valeurs. Le Compagnonnage, dans son principe, est présent en France et en Europe depuis 8 siècles au moins.
Qu’est-ce que un compagnon?
Être compagnon, ce n’est pas simplement faire bien son métier, mais c’est rechercher l’excellence, c’est posséder un savoir-faire particulier, c’est avoir une formation différente, à la fois technique, philosophique, humaine et morale. C’est donc un véritable savoir-être que les Compagnons proposent aux jeunes pour réussir leur vie.
Quelle est la maquette d’un compagnon?
S’il désire entrer dans la société compagnonnique et devenir Compagnon, le jeune itinérant réalise une maquette durant son temps libre. Cette maquette, dite aussi chef-d’œuvre, est un objet complexe, conçu et exécuté par le candidat. Il y cumule un grand nombre de difficultés techniques pour démontrer sa maîtrise du métier.