dimanche, janvier 26, 2025
Directives populaires

Comment diminuer ses heures de travail?

Comment diminuer ses heures de travail?

La réduction du temps de travail avec maintien du salaire antérieur résultant d’un accord d’entreprise s’impose à tous les salariés. Le salarié ne peut pas s’opposer à ce changement. Toutefois, le changement ne doit pas être lié à un motif discriminatoire. Le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes (CPH).

Comment négocier une réduction de preavis?

Comment négocier la réduction ou la suppression de votre préavis de départ

  1. Demandez la réduction ou la suppression de votre préavis.
  2. Utilisez les heures cumulées pour recherche d’emploi et vos RTT restantes.
  3. Trouvez votre remplaçant et préparez la transition.

Quelle est la diminution ou la réduction des heures de travail?

Si la diminution ou la réduction des heures de travail est issue d’une convention ou d’un accord collectif, elle ne constitue pas une modification du contrat de travail et s’applique à l’ensemble des salariés.

LIS:   Comment faire un oeuf geant en papier?

Comment procéder à la réduction des horaires de travail?

Dans ce cas, la réduction ou l’augmentation des horaires de travail constitue une modification du contrat de travail et nécessite l’accord écrit du salarié. Si la modification émane du salarié, un avenant au contrat de travail devra être signé.

Comment négocier un aménagement du temps de travail?

Afin de négocier un aménagement du temps de travail, vous pouvez soit conclure un accord collectif d’entreprise ou d’établissement (ou à défaut, une convention ou un accord de branche), soit aménager le temps de travail unilatéralement en l’absence d’accord (reportez-vous pour cela à l’étape suivante).

Que signifie la réduction du temps de travail à temps partiel?

Cette modification peut concerner le passage à temps plein d’un salarié à temps partiel ou au contraire, la diminution du temps de présence d’un salarié à temps complet. Dans ce cas, la réduction ou l’augmentation des horaires de travail constitue une modification du contrat de travail et nécessite l’accord écrit du salarié.